[Dossier] De l’importance des écosystèmes pour … les directions des systèmes d’information

Dossier-DSI-Ecosystemes-600x500Ce nouveau volet de notre grande enquête éditoriale 2021 sur les écosystèmes s’intéresse à un acteur clé des actuelles transformations des organisations et des stratégies d’entreprises plateformes : le DSI.
Depuis janvier, nous avons interrogé les directeurs généraux, directeur de l’innovation, DRH et DAF, sur l’importance des stratégies d’écosystèmes et sur le rôle que chacun pouvait jouer à son niveau pour faciliter ces transformations.

Les directeurs des systèmes d’information ont pour beaucoup un coup d’avance en la matière, comme nous l’expliquions l’an dernier dans notre série d’article : « Ecosystèmes & plateformes : quelles stratégies d’APIsation ? »  ! Les témoignages réunis à cette occasion restent en effet plus que jamais d’actualité, même si la crise est passée par là. L’ouverture de plus en plus importante des systèmes d’information, notamment grâce à l’APIsation, et leur modularité grandissante, permet en effet de lier différemment l’entreprise et ses divers partenaires. Et si c’est bien souvent la recherche d’innovation qui préside à ce mouvement de fond, ce n’est pas pour autant le seul levier. C’est d’ailleurs l’un des effets majeurs de la crise sanitaire que d’avoir remis en perspective les actions menées par les DSI ces dernières années, pour intégrer bien mieux dorénavant d’autres types d’acteurs dans leur réflexion que les seules start-up.

Reste que le DSI ne peut pas se contenter de voir le sujet par un prisme purement technologique : c’est sa posture, l’organisation de ses équipes et la vision de son rôle au service du reste de l’entreprise qui doivent aussi évoluer.

  • Quel poids pour l’APIsation dans les stratégies des DSI aujourd’hui ?
  • Quels sont les autres points clés dont-ils doivent tenir compte pour activer une stratégie d’écosystème ?
  • Qui sont les nouveaux acteurs vers lesquels ils peuvent ouvrir le SI ?

Depuis la création d’Alliancy fin 2012, nous avons toujours défendu l’idée du « Plus forts ensemble », quelle que soit l’organisation. Ce nouveau dossier que vous découvrez est le cinquième volet d’une série que nous déclinons chaque mois sur le 1er semestre 2021, et dans laquelle nous décryptons cette nouvelle dynamique du donnant-donnant par fonction. Prochainement, nous décrypterons aussi l’importance des stratégies d’écosystèmes territoriaux et de filières.

Si vous voulez échanger avec nous sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter (c.moal@alliancy.fr).
Catherine MOAL

 

Les articles du dossier

sem, sed quis, adipiscing ut Lorem accumsan tristique nunc