Etude Insight : « Connecter l’IT et l’entreprise »
par la rédaction à partir du communiqué de presse - le
Une étude Insight révèle qu’une fracture de longue date avec leurs équipes informatiques empêche les entreprises d’adopter les nouvelles technologies et menace leur capacité de réponse à la pandémie sur le long terme. En dépit de l’importance de l’informatique pour réaliser les objectifs stratégiques des entreprises, près de trois quarts (72 % au total et 74% en France) d’entre elles traitent celle-ci comme un service utilitaire plutôt qu’un facilitateur.
Elles ne sont que 22 % (28% en France) à lui accorder un siège au sein de leur direction. Cela a des conséquences directes : 56 % des entreprises françaises ne mettent pas à profit les nouvelles technologies car elles n’écoutent pas leurs équipes informatiques.
La pandémie révèle une profonde fracture entre l’informatique et le reste de l’entreprise
La pandémie a mis cette fracture en lumière. 83 % (85% en France) des décideurs informatiques pensent qu’elle a transformé les modes de travail de manière permanente. Pourtant, au moins 61 % (60% en France) des entreprises hésitent à investir dans des projets qui pourraient améliorer l’expérience de leurs employés ou optimiser leur activité car elles croient à un retour à la « normale » d’avant Covid-19.
Si elles n’y remédient pas, elles courent véritablement le risque d’investir dans des projets sans croire à leurs objectifs, de ne pas saisir l’impact des nouveaux modes de travail sur leur personnel ou encore de fonder leurs stratégies sur des hypothèses erronées. En conséquence, elles auront la quasi-certitude de voir ces investissements gaspillés, leurs projets échouer et leurs concurrents prendre l’avantage.
« La pandémie a apporté des changements permanents aux modes de vie et de travail de nombre d’entre nous. Nous ne reviendrons pas à l’état antérieur et il est absolument impératif pour les entreprises de s’adapter », commente Emma de Sousa, Présidente EMEA d’Insight. « Il est toujours extrêmement risqué de ne pas réaliser les bons investissements. Mais un mauvais investissement en cette période pourrait causer des dommages sans précédent, laissant l’entreprise démunie face aux nouveaux modes de travail et d’activité. Il est urgent de combler le fossé entre les équipes informatiques et le reste de l’entreprise. Les entreprises doivent impliquer l’informatique de manière plus stratégique et mesurer ses résultats à l’aune de leurs objectifs. »
Parmi les autres résultats de l’étude :
Les équipes informatiques doivent mesurer leur impact sur l’entreprise : En France 77 % (81 % des répondants) des départements informatiques sont libres d’investir dans les compétences dont ils ont besoin, tandis que 82 % (86 % en France) sont engagés dans le soutien de projets d’entreprise. Pourtant 59 % (70% en France) ne font pas l’objet de mesures par rapport aux indicateurs clés de performance (KPI) de l’entreprise.
Les lacunes en matière de compétences doivent être comblées pour que les nouvelles méthodes de travail soient efficaces : 57 % (51% en France) des entreprises indiquent qu’elles doivent investir davantage dans des compétences et technologies requises pour le télétravail, et 60 % (50% en France) dans celles nécessaires à l’optimisation de leur activité.
La fracture entre l’informatique et l’entreprise met les projets en péril : 67 % des entreprises travaillent sur des projets destinés à améliorer l’expérience de leurs employés, et 55 % et 50% en France sur des projets visant à optimiser leur activité. Cependant, en raison de la croyance dans un retour à la « normale », nombre de ces projets ne bénéficient pas du plein soutien de l’entreprise et sont donc davantage voués à l’échec.
Les coûts d’une non-implication de l’informatique : le fait de ne pas impliquer ni écouter l’informatique, à quoi s’ajoute la fracture manifeste entre celle-ci et le reste de l’entreprise, a très certainement contribué aux dépenses de 4,19 M€ des entreprises en 2018-2020 sur des projets dont elles n’ont pas totalement tiré profit ou qui ont échoué.
« La perception et l’utilisation de l’informatique au sein des entreprises doivent profondément changer », ajoute Emma de Sousa. « Il ne suffit pas que l’informatique soit à portée de main de la direction : elle doit y siéger, faute de quoi l’entreprise risque de se laisser distancer au moment où le numérique pousse au changement dans tous les secteurs. L’informatique doit être au centre de tout, pour piloter les changements dans l’entreprise et en être tenue directement responsable. Si l’entreprise lui donne voix au chapitre pour conduire sa stratégie, lui permet de mettre cette voix au service de l’innovation, la consulte au sujet des approches optimales pour réaliser ses objectifs et lui fait confiance pour atteindre ses KPI, elle sera en mesure d’affronter les défis de 2021 et au-delà. »
XEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies essentiels au fonctionnement du site, ceux nous permettant d'améliorer votre expérience, de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer un contenu plus adapté. Vous avez la possibilité de personnaliser l'utilisation de ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. En savoir plusPersonnaliser mes choixJe refuse toutJ'ACCEPTE TOUT
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
mautic_device_id
1 year
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
mautic_referer_id
30 minutes
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur.
mtc_id
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
mtc_sid
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l'utilisation de nos sites web afin d'améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.
Cookie
Durée
Description
YSC
session
Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
_first_pageview
10 minutes
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n'afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
_gat
1 minute
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.
Cookie
Durée
Description
IDE
1 year 24 days
Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID
6 months
This cookie is used to a profile based on user's interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Cookie
Durée
Description
ARRAffinitySameSite
session
No description
attribution_user_id
1 year
No description
cg_uuid
1 year
Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.