Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

Cet article fait partie du dossier

Intelligence artificielle : la France et l’Europe
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Des rapports sur l’intelligence artificielle

Les rapports sur l’intelligence artificielle se multiplient. Dans la foulée du rapport Villani qui faisait un point global sur les forces de notre pays en la matière, d’autres organismes ciblent leur analyse sur le travail, l’assurance, la cybersécurité… En voici une sélection. 

Cédric Villani, premier Vice-Président de l’Office

Cédric Villani, Député de l’Essonne, Mathématicien  © Sébastien Godefroy/IHP

Le rapport Villani vise à développer l’IA en France. Près de 350 personnes ont été auditionnées pour rédiger ce document de 242 pages.

COE / EMPLOI SALARIE, TRAVAIL et COMPETENCES

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a établi l’an dernier trois rapports pour apprécier l’exposition des emplois salariés face à l’automatisation et aux avancées technologiques et analyser l’impact sur le travail et les compétences. Conclusion : la moitié des emplois devrait voir leur contenu transformé de manière significative d’ici à une quinzaine d’années… 

 

  1. Tome 1 : Les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l’emploi (janvier 2017).
  2. Tome 2 : l’impact sur les compétences (septembre 2017).
  3. Tome 3 : l’impact sur le travail (décembre 2017).

FRANCE STRATEGIE / ECONOMIE et SOCIAL

OPECST / ETHIQUE et RESPONSABILITES

  1. OPECST – Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée – Tome I : rapport, Rapports publics – La Documentation française, mars 2017
  2. OPECST – Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée – Tome II : annexes, Rapports publics – La Documentation française, mars 2017

Infogérance et téléphonie mobileCNIL / ETHIQUE et ALGORITHMES

Commission nationale de l’informatique et des libertés – Comment permettre à l’homme de garder la main ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle, Rapports publics – La Documentation française, décembre 2017 

ALLIANZ / ASSURANCE

Dans son rapport intitulé « The Rise of Artificial Intelligence : Future Outlook and Emerging Risks » (mars 2018), Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) recense les avantages et risques émergents liés au développement de l’IA dans la société et l’économie, notamment dans le secteur de l’assurance.

ACCENTURE / CARRIERES

« Build the future » ! L’IA pourrait permettre aux entreprises d’augmenter significativement leurs effectifs, selon une étude d’Accenture, publiée à l’occasion du dernier Forum Economique Mondial à Davos (janvier 2018). Tout dépendra de la capacité de leurs dirigeants à faire évoluer leur organisation, notamment en formant leurs collaborateurs pour les aider à travailler avec les technologies intelligentes.

FORRESTER / CONFIDENTIALITE et SECURITE

Forrester a publié récemment deux études sur les technologies émergentes posant de nouveaux enjeux pour la confidentialité et la sécurité sur le Net : l’une d’elles examine comment préserver un écosystème sécurisé face à la montée des agents intelligents et une autre aborde la façon dont l’intelligence artificielle va révolutionner la sécurité sur le Net.

BCG / INDUSTRIE

Le Boston Consulting Group (BCG) vient de publier l’étude « AI in the Factory of the Future : The Ghost in the machine » (avril 2018) menée auprès de plus de 1 000 dirigeants/12 pays et différentes industries (automobile, pharmacie, énergie, transports…). Seuls 10 % des industriels français interrogés ont implémenté avec succès l’IA dans l’un de leurs projets contre 25 % aux Etats-Unis, 23 % en Chine et 19 % en Inde.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *