[Edito] Pour la French Tech : moins de subventions, plus de clients

10 ans. 25 000 start-up. 500 000 emplois directs… Trois chiffres brandis par le Président en février 2023, lors d’un point sur la situation économique de l’écosystème qui rappelait aussi : « Merci, bravo et on a encore beaucoup de boulot, si je devais résumer les choses ».

Aujourd’hui, il est donc l’heure de passer une nouvelle étape. C’est chose faite. Le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, lançait la semaine dernière sur le salon VivaTech, l’initiative « Je choisis la French Tech » pour doubler le volume de commandes faites aux start-up d’ici à 2027. Le but : leur apporter des clients !

D’où l’idée de ce « coup d’accélérateur » demandé à un réseau de partenaires comprenant 45 acteurs institutionnels, des acheteurs publics et 255 entreprises et grands groupes du secteur privé. « C’est une question de compétitivité et de souveraineté pour la France », résume le ministre.

L’objectif est donc de doubler la commande publique et privée d’ici à 2027 et d’obtenir 500 entreprises partenaires d’ici la fin de l’année. Une initiative qui répond également au renforcement de la souveraineté technologique, de l’impact économique de l’écosystème French Tech, de l’augmentation des revenus des start-up et de la stimulation de l’innovation dans ce panel.

Pour accompagner les start-up lors de cette étape tant redoutée de la commercialisation, cinq leviers d’actions sont mis en place : la formation des acheteurs ; la mise en relation entre tous ces acteurs via une trentaine d’évènements programmés d’ici à la fin de l’année (avec des interventions prévues des ministères de la Justice, des Armées ou de la Transition écologique, du réseau des CCI, de Pôle emploi…) ; le doublement de la commande de l’Etat à destination des PME innovantes de 2,4 à 4 % d’ici 2027 (soit 1 milliard d’euros environ) ; et, enfin, la mise en place d’un cadre réglementaire approprié et d’une communication active pour valoriser les collaborations réussies !

A noter qu’un « fonds innovation achats », doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros pour 2023 et 2024, soutiendra tous les projets d’achats innovants de moins de 100 000 euros et que la plateforme APProch, qui permet aux entreprises d’accéder à l’ensemble des projets d’achats publics, inclura toutes les start-up de la French Tech Next40 et Next120 d’ici la fin de l’année.

La gouvernance de l’ensemble de ces opérations se fera sous l’œil « avisé » d’un nouvel ambassadeur « Je choisis la French Tech », en la personne de Maurice Lévy… En 2024, un Observatoire des start-up, piloté par le médiateur Pierre Pelouzet, sera également créé pour proposer des recommandations en vue de lever les freins à ces collaborations, tout comme un grand évènement annuel, en novembre prochain, verra la remise de prix aux plus belles collaborations entre start-up et autres acteurs du tissu économique français. Y’a plus qu’à…

 


Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 19 au 23 juin 2023, à découvrir dès maintenant : https://alliancy.fr/newsletter23juin

Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter