Aix, Lille, Paris et le Pays Basque innovent ensemble sur la fiscalité

Aix, Lille, Paris et le Pays Basque innovent ensemble sur la fiscalité

FiscaHub aspire notamment à sortir de la contrainte de l’agenda du ministère et à proposer une solution en co-construction avec la DGFIP.

Le projet Fiscahub est né d’une collaboration originale entre les services « Fiscalités et Dotations » de la métropole d’Aix-Marseille Provence, la Métropole européenne de Lille, de la communauté d’agglomérations Pays Basque et de la Ville de Paris. Réalisée avec la société Fiscalité et Territoire, cette plateforme open-source veut faciliter une véritable démarche de co-construction entre la DGFIP et les services locaux. Elle intègrera une interface pour harmoniser les échanges entre les collectivités et l’Etat en matière de suivi des bases de fiscalité directe locale, un système pour partager les documents volumineux spécifiques, comme les prises de vue aérienne, et des tableaux de bords pour faire le suivi des partages effectués dans le cadre de conventions de partenariats avec la DGFIP. Une messagerie instantanée interne complète le dispositif pour faciliter la collaboration.

L’un des points les plus importants de cette initiative, qui a remporté le prix de l’innovation financière 2018 de l’Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales (AFIGESE), reste cependant son ouverture aux autres collectivités qui voudraient rejoindre le mouvement. Grâce à l’approche open-source et à son API, la plateforme vise en effet à être réutilisée le plus largement possible à la fois par les éditeurs de logiciels et des collectivités locales.