Auchan Retail et Boulanger avec Leroy Merlin : pour connecter la maison

Auchan Retail et Boulanger avec Leroy Merlin pour la maison connectée

Leroy Merlin, Auchan Retail et Boulanger veulent peser dans la domotique. Les trois enseignes, membres du groupe Mulliez, se sont alliés pour mettre en avant dans leurs 927 points de vente l’application et la box Enki, créée en avril 2017 par Leroy Merlin et destinée à la gestion des objets connectés dans la maison. Des équipements de marques et de protocoles différents pourront fonctionner ensemble selon différents scénarii établis par l’habitant. Enki regroupe actuellement 137 produits de 20 marques – des ampoules Philips aux stores électriques Somfy – et prévoit d’agréger 200 références issues de 35 marques d’ici à la fin de l’année. Les trois partenaires ont constitué une équipe commune de 60 personnes et envisagent d’ouvrir Enki à d’autres secteurs, comme la santé et l’alimentaire, et de proposer de nouveaux services digitaux, tels que le gardiennage ou la connexion des objets aux sites de vente en ligne des enseignes pour renouveler les consommables (ampoules, lessive ou sac d’aspirateur) afin de se rapprocher des consommateurs. Par cette alliance, ils comptent aussi se positionner face à Google et ses assistants intelligents…