Diner Industrie – Slide 14 – Singularity

Philippe Belhomme, ‎Directeur commercial et co-fondateur de Singularity Insight

« Dans la dynamique de l’industrie du futur, une start-up comme nous a été approchée par les plus grands groupes, pour voir comment peuvent s’intégrer des lunettes connectées à leur activité de maintenance. Notre origine de développeur de jeux vidéo nous permet d’amener une vision différente, très orientée utilisateur, et donc motivateur d’usage. Sans adhésion des techniciens, il ne peut pas y avoir de retour sur investissement. C’est dans cet esprit qu’un acteur comme la DCNS nous a approché dès 2012 pour aider les travailleurs isolés sur des problématiques industrielles pointues. Une collaboration qui a ensuite mené aux projets autour des lunettes connectées. Et il a fallu avancer progressivement : nos convictions en termes d’usages par les techniciens n’étaient pas forcément les bonnes au départ. Nous sommes sortis du « fantasme » de la réalité augmenté sur lunettes connectées (avec ses déboires de charges cognitives / d’apprentissage et de coûts très importants) vers une approche très pragmatique, adaptable à toute situation et mettant le savoir-faire humain au centre de la technologie : quel usage et quel ROI si l’on pouvait donner la capacité à un expert de guider en temps réel et à distance un technicien en voyant une situation comme s’il était sur place ? Nous avons donc évolué et bien souvent, il en va de même pour d’autres types de technologies et d’innovations qui arrivent « en rupture » dans l’industrie. »