Dîner Transformation 08/07 – Slide 2

Jean-Claude Viala, DSI de RTE

« Le monde de l’énergie change : baisse des coûts, inter-connexion européenne, développement de la production intermittente, smart grids… Demain les pylônes haute-tension seront fabriqués en impression 3D, changeant la donne logistique, et la consommation des foyers sera pilotée en fonction des productions disponibles. Cette transformation dite « numérique », n’est pas une transformation de l’IT : c’est toute l’entreprise qui change. Or, beaucoup de personnes n’en ont pas encore conscience.

Que peut faire un DSI à son niveau ? Déjà, arrêter de croire qu’il détient le savoir « numérique » et que le changement viendra de sa seule recette. Ensuite arrêter de penser uniquement en termes d’infrastructures et de technologies. Au sein de RTE, je suis directeur des métiers SI et télécom en charge, entre autres, de la DSI. Derrière ces termes, la subtilité, c’est que je coordonne tous les programmes métiers à connotation SI et télécom. La DSI compte 400 personnes ; les collaborateurs des métiers SI et télécoms, le double. Tout l’enjeu est bien d’assurer le lien qui permettra à l’innovation de ne pas se perdre à la DSI et d’être sponsorisé par le métier pour avancer.

Dans l’entreprise en transformation, l’avenir est à l’ouverture, à l’intelligence collective, à l’adaptation situationnelle. Ceux qui restent accrochés à leurs métiers tels qu’ils l’idéalisent sont déjà en train de disparaître. »