E. Leclerc-Google Home : pour faciliter le parcours d’achat

E. Leclerc-Google Home : pour faciliter le parcours d’achat

Après Monoprix ou Auchan, c’est E. Leclerc qui lance son assistant vocal « mémo courses » avec Google Home. Objectif : permettre aux clients de l’enseigne d’ajouter des produits simplement à leur liste de courses, et de retrouver celle-ci sur leur site leclerc.drive.

Pour démarrer son mémo course, l’utilisateur titulaire d’un compte E.Leclerc doit simplement prononcer les mots suivants : « OK Google ! Je veux parler à E. Leclerc », en s’adressant à une enceinte Google Home ou à l’application Google Assistant, disponible sur smartphone (sans besoin de télécharger l’application vocale de Leclerc). Il peut dès lors dicter à l’assistant vocal les produits dont il a besoin (tomates, dentifrice, eau…) et ceux-ci sont automatiquement ajoutés à son Mémo Courses.

Cette solution est une première pierre à l’édifice du commerce que veut mettre en place le distributeur autour de la voix, prochaine étape de la révolution numérique selon le communiqué. Ainsi, l’enseigne teste et envisage déjà d’autres évolutions pour son assistant vocal. Prochaine étape : la constitution de son panier « Drive E. Leclerc » par la voix sera proposé sur Google Home début 2019. Les produits édictés par le consommateur seront transformés en références produits, sur la base de son historique d’achat s’il existe.

Alors, « E. Leclerc n’ouvre-t-il pas la boîte de Pandore ?, écrit Michel-Edouard Leclerc sur son blog. Google va-t-il savoir ce que je commande ? »… Et de répondre : « Il n’y a pas d’échange de datas entre Google et Leclerc. Seule notre enseigne saura ce que vous voulez commander. »