Fibre optique et VLANs pour allouer la bande passante

Tour-de-France-3

La nature compacte de l’équipement s’explique par le passage au tout IP. Il se compose d’un contrôleur Wi-Fi pour l’administration des bornes Wi-Fi, d’un pare-feu pour la gestion des VLANs et sous-réseaux, d’un switch 48-ports et d’un onduleur de haute capacité.

Sur chaque étape, les techniciens sont présents sur site trois heures avant le départ afin de réaliser l’installation des équipements (antennes, caméras, câblage, fibre…), qui nécessite environ deux heures (puis 1h de démontage après l’étape).

Pour garantir la résilience du réseau, les solutions sont diverses. Sur la 18e étape, la fibre dédiée FTTO n’était pas redondée. Cependant, des techniciens d’astreinte assuraient la supervision. Une personne était également présente au répartiteur pour intervenir en cas de besoin. Un routeur de secours est en outre prêt à prendre la relève en cas de panne. Pour éviter les coupures physiques d’une fibre, Orange réalise un travail amont d’information pour réduire les travaux et prévenir ainsi un accident.