Les IOTs présents à chaque étape du parcours de soin

IOT présents à chaque étape du parcours de soin

Selon une étude de Contributive Datum Insights, le marché mondial des IOTs dans la santé représentait près de 89 milliards de dollars en 2021, et devrait culminer à 446 milliards en 2028. Ces objets connectés ont un rôle clef dans plusieurs domaines de la santé et non seulement ceux liés directement au soin :

  • La gestion de stocks de produits médicaux : La santé est l’un des domaines dans lequel la mobilisation et la gestion des stocks sont les plus pointilleuses. Il est extrêmement important d’avoir une vision claire des stocks pour palier toute urgence. Les Iots sont désormais présents dans les différents centres de soins pour aider cette gestion.
  • Des flux de travail mieux organisés : La gestion des flux est primordiale dans les centres de soins. De la lingerie, aux transports des patients et également des plateaux repas, tout doit être planifier de la meilleure façon. De même, le suivi des patients prête également à confusion lorsque le planning n’a pas été bien établi. Avec l’IoT, les patients et le personnel peuvent s’identifier avec des objets (bracelets) ou grâce à des puces RFID.
  • Des soins préventifs plus pratiques : La prévention tient une place très importante dans le cadre médical et les Iots permettent de la rendre optimale. Avec eux, elle devient plus évidente notamment avec la possibilité d’effectuer des bilans de santé régulièrement et de manière plus pratique, avec des résultats partagés rapidement.
  • Le contrôle à distance des patients : sur un aspect purement médical, les Iots permettent désormais la surveillance des patients à distance par les équipes médicales. De nombreuses données peuvent être prises à domicile par le patient avec l’aide de dispositifs médicaux connectés, avant d’être transmises au médecin qui peut ainsi intervenir à tout moment si une urgence se signale.