Jacques Lépine – Inventeur d’HAPIfork

Jacques Lépine - Inventeur d'HAPIforkIngénieur Ponts-et-Chaussées, il commence sa carrière comme ingénieur de brevet scientifique dans le domaine de la santé. A 26 ans, il découvre une solution à un problème chirurgical pour les prothèses du tibia. Un premier brevet. Le premier d’une longue série. Jacques Lépine devient spécialiste du dépôt de brevet. Il créée sa propre société et accompagne les entrepreneurs et les inventeurs dans la gestion de leur propriété intellectuelle.

C’est à partir de 2004 qu’il commence à travailler sur la fourchette électronique. Convaincu par le besoin de ralentir le rythme auquel nous mangeons, Jacques Lépine répète à l’envie ce proverbe chinois : « Les gens heureux n’ont pas besoin de se presser ». Il crée Slow Control en 2008 et dépose les brevets d’une fourchette capable de vous alerter lorsque vous mangez trop rapidement et de suivre la durée et la qualité de vos repas.

En 2012, à la recherche de partenaires, il fait la connaissance de Fabrice Boutain (Hapilabs), un entrepreneur basé à Honk Kong et spécialiste du coaching santé. Ensemble, ils lancent quelques mois plus tard la HAPIfork qui sera récompensée au CES de janvier 2013.