Le « newsbot » de France Info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancé mi-décembre sur Messenger, le bot de France Info cible clairement une audience assez jeune. Il propose de choisir ses préférences parmi plusieurs types d’alertes (actualités de dernière minute, principales informations à retenir, sélection d’articles sur un thème particulier, dernier JT….) et de les recevoir en direct ou à une heure précise. « Nous avions constaté le lancement de newsbots aux Etats-Unis et plus récemment en France, et nous souhaitions expérimenter cette technologie qui nous permet de créer un lien direct avec chaque utilisateur sur un canal de distribution aux codes spécifiques, davantage axé autour du conversationnel et de la personnalisation », déclare Loïc Gramaglia, chef de projet numérique à France Info.

Au bout d’un mois, plus de 1 500 personnes avaient déjà testé le bot, dont 55 % âgées de 18 à 34 ans. Le service a été conçu avec la société Cybronics mais le cadrage, la définition du besoin, les tests et l’accompagnement technique réalisés en interne. Le bot s’améliore constamment grâce au machine learning.