L’ouvrage « Pour un Cloud européen », garant de notre indépendance numérique

Carnet d'expérience Alliancy Cloud et Confiance

>> Découvrez le carnet à télécharger : Qu’est-ce qui change dans votre voyage vers le cloud en 2020 ? Découvrez les autres témoignages ! 

 

« Pour un Cloud européen » traite d’un sujet au cœur de l’actualité : le monopole américain et chinois sur la conservation et le stockage des données qui suscite des problèmes évidents de confidentialité, de sécurité et de souveraineté. Pour y palier et que la France garde son indépendance numérique, les trois auteurs, co-fondateurs de la société Oodrive, un des leaders du cloud computing français et de la gestion des données sensibles, sont convaincus de la nécessité d’une coalition européenne.

La France se trouve dans une phase décisive de son histoire et doit jouer le premier rôle de cette nouvelle révolution technologique ! Le sujet est au cœur des préoccupations internationales et la France prend sa part dans ce combat. Pour preuve, Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, signe la préface de l’ouvrage et réaffirme la volonté du gouvernement français actuel de prendre toutes les mesures nécessaires à notre souveraineté.

La France n’est pas de taille suffisante pour rivaliser seule avec les grands États leaders ou les Gafam. Pour acquérir notre indépendance numérique, la solution peut être une mutualisation des forces européennes à partir d’un duo privilégié avec l’Allemagne. Le mouvement a été lancé en juin 2020 par les ministres français et allemand de l’Économie autour du projet Gaia-X.

Cet ouvrage nous explique de manière accessible en quoi consiste le cloud. Comment et où nos données sont-elles stockées concrètement ? Quels sont les enjeux d’un cloud européen qui permettrait de sécuriser nos données les plus sensibles comme celles des activités de la santé, de la recherche ou de l’industrie ?

Ce projet est capital pour notre souveraineté et serait potentiellement créateur de nombreux emplois et entreprises en France.

Pour un Cloud européen a été coécrit par : Stanislas de Rémur, Cédric Mermilliod et Edouard de Rémur qui ont cofondé en 2000 la société Oodrive. La société Oodrive compte parmi les leaders européens de la gestion des données sensibles. Ensemble, ils militent pour le développement d’un cloud européen de confiance.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non facilisis felis elementum ut dolor. Aenean