Logistique : Ziticity lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France

La plateforme logistique urbaine Ziticity a annoncé le 30 juin dernier avoir bouclé un tour de table de 2.2 millions d’euros auprès de NordicNinja VC (FIN), soutenu par JBIC, Honda, Omron and Panasonic, en participation avec Superhero Capital VC (FIN), Practica Capital (LT) et Superangel VC (EE) pour accroître son activité en France.

L'équipe de la start-up Ziticity.

L’équipe de la start-up Ziticity.

Ziticity, une société de logistique qui propose un service du dernier kilomètre, vient de recevoir un investissement de 2,2 millions d’euros en capital d’amorçage. Fondée en 2017, Ziticity permet aux entreprises locales de concurrencer sur les services logistiques comme ceux d’Amazon et d’effectuer les livraisons le jour même. La livraison sur demande de Ziticity est une solution parfaite pour les magasins et restaurants locaux qui souhaitent offrir un mode de livraison rapide à leurs clients depuis leurs propres plateformes, sans payer de frais de commission élevés.

Selon les données de Ziticity, 60% des livraisons de dernier kilomètre sont dans un rayon de 5 kilomètres entre le point de collecte et l’adresse de la livraison. Les distances courtes font que les coursiers utilisent des méthodes de transport plus écologique : le vélo.

Lancé en novembre 2019, Ziticity compte aujourd’hui 766 commerçants. Parmi ses 766 entreprises locales, Ziticity compte des commerçants tels que la start-up française de livraison de repas équilibrés à domicile Eatology, la livraison de sushis Matsuri et Aname, et les maisons de torréfaction de cafés fins, Coutume Café et Belleville Brûlerie Paris. 

Selon le Directeur de Belleville Brûlerie Paris, David Flynn : « Nous avons mis beaucoup d’efforts afin de nous assurer que les cafés soient envoyés à nos clients juste après qu’ils aient été torréfiés – toujours frais et savoureux. C’était incroyablement frustrant de voir le colis bloqué à la poste pendant une semaine alors que le client ne se trouvait qu’à quelques kilomètres. C’est pour ça qu’on a choisi Ziticity, pour sa rapidité et son efficacité ».

Grâce à leur infrastructure urbaine, Ziticity est capable de réaliser en moyenne une livraison en moins de 29 minutes à Paris, et les coursiers capables d’effectuer 4-6 livraisons par heure. Les prix restent abordables pour les clients, et la rémunération des coursiers est moyenne 15% supérieure à celle des autres sociétés de livraison. Globalement, depuis son lancement Ziticity a une croissance globale de 22% par mois et a noté une forte progression de ses revenus de 44% pendant le COVID-19.

Benoit Marmillod, Directeur Général en France, explique: « Paris est la plus belle métropole européenne au rythme rapide avec une culture riche et les français privilégiant de plus en plus les produits locaux, c’est une combinaison parfaite pour Ziticity. Nous permettons aux commerçants de rester indépendants avec des prix abordables pour un service de livraison le jour même. On met un terme à la dépendance avec Amazon ou avec Uber Eats qui appliquent 30% de commission. »

Les services personnalisés et attentionnés, qui sont la fierté et la particularité des boutiques françaises, sont dilués ou disparaissent avec les géants de la Silicon Valley, qui collectent toutes les informations sur les acheteurs pour ‘nourrir’ leurs algorithmes et dont le seul motif est de maximiser leurs profits. La mission de Ziticity est de redonner le contrôle aux restaurants, magasins ou aux boutiques e-commerce locales et leur permettre d’enrichir leur expérience client. La France a déjà atteint plus de 40 millions d’e-acheteurs. Le pays est le deuxième marché européen du e-commerce et le cinquième marché au niveau mondial.

L’industrie de la livraison va croître : 2,1 milliards de personnes devraient acheter des marchandises en ligne d’ici 2021. Selon Tomosaku Sohara, le partenaire manager à NordicNinja VC « En plus de cela, la pandémie mondiale a changé les habitudes quotidiennes des consommateurs : la façon dont ils achètent, vendent ou mangent est totalement différente. Nous pensons que la solution de Ziticity est une approche positive pour l’industrie, les PMEs et les consommateurs qui doivent s’adapter à une nouvelle normalité. » –

Après un projet pilote réussit à Paris et l’investissement de 2,2 millions d’euros, Ziticity se prépare à étendre son activité sur Paris et prévoit, dans les 6 prochains mois, d’être le partenaire de choix pour les entreprises locales dans 8 autres grandes villes de France.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, mattis Aliquam Nullam mattis Donec ut commodo felis vulputate, adipiscing