Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

sommaire

Alliancy, le mag – N°17 – Avril / Mai 2017

Où en est l’IA dans l’entreprise ?

De définition unique, il n’y en a pas vraiment. De rapports et de livres, ils pullulent ! L’intelligence artificielle (IA) est LE sujet du moment. Et chacun, quel que soit le canal d’information, y va de son analyse, de sa théorie, de son commentaire, de sa vision prospective… Ce foisonnement déboussole. À en écouter certains, le pire va nous arriver (et dans pas très longtemps !). À en écouter d’autres, l’IA va nous faire gagner en efficacité au travail et durant nos loisirs, et la vie n’en sera que meilleure… Une chose est sûre : l’IA va révolutionner notre façon de communiquer, de travailler et de produire. Au fil de ce magazine, vous découvrirez dans quels secteurs l’IA est déjà présente et pourquoi ; le rôle d’Inria ; la place des chatbots ; des portraits de Français et de start-up à la pointe ; la stratégie des géants américains ou, encore, les capacités réelles des robots dans l’usine…Oui, l’automatisation est en marche et ses effets sur notre économie restent incertains. Mais cela ne doit pas occulter le formidable rôle qu’elle joue dans l’augmentation de l’intelligence humaine. Sur ces enjeux, il faut suivre Elon Musk, notre « Christophe Colomb » des temps modernes 

Extrait de l’édito de Catherine Moal.

Au sommaire : La question – Stratégies – Actions – Et Demain

La question : Où en est l’IA dans l’entreprise ?



Ouverture. Où en est l’IA dans l’entreprise ?
États-Unis et IA. La razzia des Gafa 
Politique : France IA fait état de nos forces.
Entretien avec Antoine Petit (Inria). « En IA, à nous aussi de faire des choix » (photo ci-contre)
Avis contraires. Opportunités et menaces
Études et rapports

 

Stratégies


Transformateurs. Co-innover, au-delà des start-up thierry-cotillard
Distribution. Intermarché s’en va-t-en guerre (Photo ci-contre de Thierry Cotillard, président d’Intermarché et de Netto). 
Personnalités. Les cerveaux français fascinent
Banque. Société générale expérimente tous azimuts
IoT. Kone et IBM Watson dans le même ascenseur
Données patient. Elsan décrypte le dossier médical
Smart home. La maison à notre écoute.
Vente en ligne. Des guides shopping qui ciblent mieux vos envies
International. IA, quand Montréal montre l’exemple 
Repérages, en bref

Actions


La data

Maintenance prédictive. Les voies du big data chez SNCF
Performance industrielle. Des données à plein gaz chez Air liquide
Optimisation. Goodyear met des algorithmes dans ses pneus 
Productivité. Nexans mise sur l’IA pour son pricing 
Repérages, en bref

Alexandre Collinet

La sécurité

Grandes infrastructures. Le Port de Marseille laisse place au commerce 
Marketing. Un remède aux maux de la cybersécurité 
Spatial. Le Cnes, entre big data et IOT
Repérages, en bref

Le système d’information

Expériences. Le DevOps entre organisation et automatisation
Évolution. Quel socle technologique pour demain ?
Débat sur la transformation du legacy.
Repérages, en bref

Et Demain


cecile wendling Cécile Wendling (AXA). « Pour l’adoption de l’IA, la régulation sera clé » (photo ci-contre).
Start-up. La relève s’active 
L’humeur de Franck

 

 

 

 

S'abonner au magazine  numérique et business alliancy