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« Le Management post-Covid », un Mooc du Cnam à suivre…

Ce Mooc dédié au management post-Covid est la dernière « production » de Cécile Dejoux, Professeure des Universités au Cnam et à l’ESCP, réalisé avec le Learning Lab « Human Change »*.

Le-Management-post-Covid,-un-Mooc-du-Cnam-à-suivreLes managers viennent de vivre une période particulièrement difficile, dans une incertitude sans précédent. Sans feuille de route pour les guider, ils ont dû faire face à de nombreux aléas, tout en essayant de maintenir l’activité, en accompagnant leurs collaborateurs.

« Les managers ont besoin de revenir sur cette année qui a été un total bouleversement. Ils ont besoin de savoir que ce qu’ils ont vécus, a été partagé par d’autres », explique d’entrée Cécile Dejoux, à l’initiative de ce Mooc, destiné à aider les managers à revenir sur les événements et les transformations liés à la Covid, à explorer les nouvelles pratiques managériales qui ont vu le jour et se préparer à l’après, car il y aura un après !

« Ce que ne savent pas les managers, poursuit Cécile Dejoux, c’est à quoi va ressembler leur nouveau normal ! » Le Mooc plonge donc les managers dans la grande aventure que nous venons de vivre grâce à ses nombreux témoignages… Avec l’experte, ces derniers sont accompagnés au travers des transformations qu’ils ont vécues et sur les compétences qu’ils ont développées et qu’ils restent encore développer dans un monde qui va continuer à se complexifier et dans lequel il faudra relever de nouveaux challenges.

Le Mooc aborde le comportement à adopter en situation d’incertitude, comment tirer profit des paradoxes et la façon d’accompagner les accélérations des transformations. Il dresse un panorama des bonnes pratiques managériales à travers des illustrations et des points d’approfondissement et identifie les nouvelles compétences nécessaires dans le monde d’après la pandémie.

« Grâce aux travaux menées au sein du Learning Lab Human Change pendant cette période, nous commençons à entrevoir ce que sera le monde de l’entreprise après la pandémie, l’importance de la capacité pour les managers  à pivoter, à modéliser ou encore à hybrider le physique et le virtuel, explique-t-elle. Ainsi, les soft skills ne suffiront pas, il faudra aussi développer des compétences de centrage comme prioriser, reprendre le pouvoir sur son temps, l’attention, la mémoire ou l’énergie. »

Gratuit, tout le monde peut s’inscrire à ce mooc, il n’y a pas de prérequis à avoir, il ne faut pas nécessairement être manager, ni même être en poste.

La Professeure Cécile Dejoux est l’auteure de deux autres Mooc reconnus. « Du manager au Leader » (8ème saison), numéro 1 des Mooc universitaires français qui a réuni plus de 350 000 apprenants. Et « L’IA pour tous » (3ème saison) avec déjà 50 000 auditeurs pour un sujet complexe dédié à un public non-scientifique.

Ses atouts ? Sa capacité à rendre accessible à tous des théories, des concepts et des pratiques parfois difficiles, son art de faire témoigner des dirigeants et managers, des lives qui permettent d’échanger en direct, une newsletter et des réseaux sociaux pour relayer les informations et entretenir les liens. Cécile Dejoux propose ainsi une chaîne Youtube dédiée, enrichie chaque semaine pour actualiser le mooc avec de nouveaux témoignages et autres décryptages.

Des tests hebdomadaires et un test final de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès pour les participants. De quoi ajouter une ligne sur son Linkedin !

Plan du Mooc

S1 – Comment la pandémie a transformé le management ?
S1.1 – Comment se comporter dans un monde incertain ?
S1.2 – Comment manier et tirer profit des paradoxes ?
S1.3 – Comment accompagner les accélérations des transformations tout en restant maître de son temps ?

S2 – Quelles sont les nouvelles postures managériales à maîtriser ?
S2.1 – Le « manager à la pagaie », celui qui décide vite, engage ses équipes et travaille en mode agile
S2.2 – Le « manager modélisateur », celui qui a un minimum de connaissances en data pour décider en temps réel
S2.3 – Le « manager en mode hybride », celui qui travaille à distance et repense la valeur du présentiel et fonctionne en phygital

S3 – Quelles nouvelles compétences pour rester employable ?
S3.1 – Etat des lieux des compétences managériales stratégiques
S3.2 – Prioriser
S3.3 – Reprendre le pouvoir sur son temps

Vingt-deux personnalités très diverses y témoignent, dont Pauline Maisani, directrice de l’hôpital Bichat (Paris) ; Alain Bauer, Professeur de la chaire de Criminologie (Cnam) ; Lionel Lamhaut, Docteur et adjoint au Samu de Paris ; Eneric Lopez, Directeur IA chez Microsoft ; Eric Barbry, avocat en droit des technologies du Cabinet Racine ; Emmanuelle Pays, DRH d’Extia ; Michael Stora, psychanalyste et fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines ou encore, Catherine Tranchant, Digital transformer chez Michelin.

 

* Le Learning Lab « Human Change » a été fondé avec Isabelle Galy du Cnam, en partenariat avec le Cabinet Julhiet-Sterwen, pour étudier le volet humain de la transformation numérique et IA et les transformations managériales qui en découlent. Basé sur la recherche scientifique et sur l’observation des changements opérés par les entreprises, le Learning Lab « Human Change » (doté d’équipes pluridisciplinaires, de méthodologies de Design Thinking et d’un écosystème dynamique…) aide les grandes entreprises à designer leur propre transformation grâce à des scénarios et contenus favorables à une transformation partagée. Il s’appuie également sur un écosystème de start-up, comme &Shift, Ubicast, performanSe, Sparkup, Zeebra, TechOnMars, Mediawen, XXII, MyDataModels…

 


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