Notre best-of 2019 : start-up du cloud, énergie, intelligence artificielle, formation, Gafa..

L’année qui s’achève aura été riche en événements. Un retour sur ce que VOUS avez le plus aimé sur notre site en 2019 le prouve. La transformation du secteur de l’énergie… un enjeu majeur qui intéresse au plus haut point nos lecteurs

Yves Le Gélard (Engie)

Yves Le Gélard (Engie) : « Nous présentons dix plateformes digitales d’ampleur mondiale à impact climatique »

Yves Le Gélard, directeur général adjoint d’Engie en charge du digital, et Olivier Sala, directeur général d’Engie Digital, recevaient la presse pour fêter les trois ans du studio parisien de l’éditeur de logiciels du groupe, dont le métier de l’énergie vit des changements essentiels. 

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13 start-up du cloud à suivre de près13 start-up du cloud à suivre de près

Dans ce secteur, l’on citera évidemment la licorne franco-américaine Scality (et sa solution de multicloud Zenko.io), cofondée et dirigée par Jérôme Lecat. Sa spécialité ? Adresser les entreprises nécessitant une grosse capacité de stockage pour éviter les interruptions de service

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Luc Julia © Luc Julia

Luc Julia (Samsung) : « Le risque aujourd’hui est de rentrer dans un nouvel hiver de l’IA »

Expert mondial de l’intelligence artificielle, Luc Julia écrit pourtant dans un livre que celle-ci n’existe pas ! Il participe aujourd’hui à de nombreux événements sur le sujet pour évangéliser en ce sens. Alliancy l’a rencontré à Metz, où il intervenait dans le cadre de #GEN2019.

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Michel Paulin (OVH) : « Le problème du cloud est qu’il ne doit pas devenir une prison »

Michel Paulin (OVH) : « Le cloud ne doit pas devenir une prison »

Michel Paulin est chargé de la mise en œuvre du plan stratégique « Smart Cloud ». Il revient pour Alliancy sur l’importance de consolider la position du seul hébergeur européen, comme leader alternatif du cloud.

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Olivier Flous, vice-président Transformation Digitale et Digital Factory de Thales

Olivier Flous (Thales) : « L’innovation sera de plus en plus portée par les plateformes logicielles »

Olivier Flous, vice-président Transformation Digitale et Digital Factory de Thales, est intervenu au dîner du Cercle des Partenaires du numérique le 13 février dernier, qu’Alliancy co-anime. Initiée mi-2017, la Digital Factory de Thales ne cesse depuis de monter en puissance. Entretien.

> Découvrir le dossier : Ecosystèmes d’affaires, révolution en cours


saint gobain

Saint-Gobain promeut ses « nouveaux » talents

La future tour du siège de Saint-Gobain à la Défense, près de Paris, sera opérationnelle début 2020. L’occasion pour Régis Blugeon, directeur des Ressources humaines France du groupe de faire le point sur leurs besoins en recrutement.

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David-Giblas_Malakoff-Mederic-Humanis-WEB

David Giblas (Malakoff Médéric Humanis ) « La montée en compétences ne s’acquiert réellement que par l’exécution. »

 David Giblas, directeur innovation, santé, digital, data et intelligence artificielle, membre du comité exécutif du groupe de protection sociale Malakoff Médéric Humanis, revient sur la stratégie adoptée par le groupe pour accélérer sa transformation.

> Découvrir le dossier ‘Ressources humaines : Au service des collaborateurs’


), Matthieu Birach a rejoint Doctolib en 2016,

Quand Doctolib choisit Workday pour ses talents

La licorne* française en devenir, Doctolib, choisit Workday pour gérer en partie ses ressources humaines. L’occasion pour l’éditeur américain d’inviter Matthieu Birach, Chief People Officer du leader français de la prise de RDV médicaux, à échanger sur l’importance d’un tel outil à l’heure du tout-numérique.

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Le Cigref se veut « stratège » face aux géants du Cloud

Le Cigref se veut « stratège » face aux géants du Cloud

L’Etat des relations entre les membres du Cigref et leurs grands fournisseurs du numérique, que sont notamment les Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (Gafam), – mais pas seulement – devient une préoccupation majeure pour les membres de cette association, qui regroupe les grandes entreprises et administrations publiques françaises. Un mouvement à regarder par toutes les autres.

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Nike Store des Champs élysées

Nike veut révolutionner l’expérience shopping de ses clients français

Afin de renforcer son modèle omnicanal au bénéfice du client, le secteur du retail redouble d’efforts pour multiplier les chantiers d’innovation. C’est grâce à cette stratégie retail que le groupe Nike a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 36 milliards de dollars pour l’année 2018. 

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