[Tribune] Comment optimiser la transformation numérique de l’enseignement supérieur ?

La transformation numérique des établissements d’enseignement permet aux étudiants d’expérimenter des modèles d’apprentissage personnalisés et des expériences variées et enrichissantes. Philippe Lecanthe, Directeur Secteur Public chez Dell Technologies, nous livre son analyse.

Philippe Lecanthe Directeur Secteur Public chez Dell Technologies

Philippe Lecanthe Directeur Secteur Public chez Dell Technologies

A l’ère du numérique, les étudiants souhaitent bénéficier d’une formation efficiente et professionnalisante afin de débuter leur carrière de manière optimale. Par conséquent, les établissements se réinventent et proposent des programmes innovants. Les expériences d’apprentissage hybrides, inclusives et engageantes semblent désormais devenir la norme. Il est alors essentiel que les étudiants et les enseignants puissent bénéficier d’une connectivité, d’équipements et de logiciels immersifs adéquats.

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Cependant, une question subsiste : comment développer les projets informatiques visant à optimiser l’expérience des utilisateurs au sein des établissements d’enseignement ?

Réduire les coûts et favoriser l’innovation

Ces dernières années, les établissements d’enseignement supérieur ont dû remanier les budgets afin de réduire les dépenses globales. L’option As-a-service apparaît de ce fait comme une solution intéressante sur le court et le long terme. En effet, ce modèle permet de suivre et d’adapter les dépenses en fonction des résultats, et de décider s’il est nécessaire ou non d’engager des fonds supplémentaires. Les établissements auront ainsi la capacité d’assurer les fonctions principales, d’être plus agiles et d’optimiser la sécurisation et la gestion des ressources numériques de manière optimale.

Entre cybersécurité, cloud et gestion des données

Les cyberattaques et la sécurisation des réseaux sont des priorités permanentes pour les responsables informatiques. L’enseignement supérieur figure parmi les cinq secteurs les plus exposés aux menaces de cyberattaques et présente le taux le plus élevé d’attaques par ransomware. Selon une étude récente du cabinet Gartner, les attaques par ransomware sont l’une des principales menaces pour les institutions. D’ici 2025, 75 % des départements informatiques auront été touchés au minimum par une attaque. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie globale s’appuyant sur des solutions de sécurité qui protègent les utilisateurs, les données et les différentes ressources.

C’est un fait, les données sont de plus en plus décentralisées. Une tendance confirmée par une étude Gartner qui confirme que d’ici 2025, 75 % des données d’entreprises seront traitées en dehors d’un data center centralisé ou d’un cloud traditionnel. La multiplication des équipements et l’explosion des données requièrent un nombre conséquent de ressources informatiques. L’automatisation et les grappes de serveurs intégrées permettent notamment aux établissements de rationaliser la gestion des données et de réduire les dépenses opérationnelles.

Il est essentiel pour les établissements d’enseignement de bénéficier de solutions adaptées pour offrir aux enseignants et aux étudiants une expérience optimisée. L’interactivité et la collaboration sont au cœur de l’apprentissage à distance, mais ce n’est pas tout. Les services basés dans le cloud favorisent une réduction des coûts et optimisent l’agilité informatique et le fonctionnement du data center, dans la poursuite d’objectifs plus stratégiques.

La technologie au service de l’apprentissage innovant

Les technologies interactives et collaboratives – comme les écrans grand format, les projecteurs et les écrans interactifs – associées à des pratiques d’enseignement innovantes permettent de transformer et de stimuler l’apprentissage. En outre, l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) et les solutions de visioconférence permettent de simplifier l’accès aux ressources informatiques et à l’apprentissage à distance, quel que soit l’équipement utilisé. La VDI offre une solution efficace : un accès sécurisé à des applications et des ressources mises à jour, tout en maintenant une expérience utilisateur facilitée et productive. La VDI permet également de répondre aux besoins immédiats en matière d’allocation dynamique des ressources informatiques, de sécurisation globale et d’accès à la technologie pour une population étudiante de plus en plus mobile. Du fait de sa conception, elle est aussi utilisée par de nombreux établissements dans le cadre de leurs stratégies de transformation numérique sur le long terme.

Les technologies innovantes transforment indéniablement l’apprentissage des étudiants et le travail des enseignants. Afin que les utilisateurs puissent tirer pleinement parti des technologies proposées, il est important de définir les bases des projets de déploiements, afin d’être prêt pour saisir les futures possibilités d’apprentissage.  Il convient toutefois d’aborder ces questions avec discernement, car la mise en œuvre réussie d’une stratégie numérique pour l’éducation nécessite une vision claire et un travail de collaboration, en privilégiant la réussite des étudiants.