[Tribune] Pourquoi le QG numérique améliore l’environnement de travail, pour le meilleur !

Proposer un environnement de travail flexible et hybride est désormais la norme. Alors que les dirigeants doivent modifier leur mode de management pour s’y adapter, ils doivent également être en mesure de fournir à leurs employés les outils et moyens technologiques permettant de gagner du temps et de donner le meilleur d’eux-mêmes, où et quand ils le souhaitent. Pour Gabriel Frasconi, DG France de Slack, concrètement, la mise en place d’un QG numérique, c’est-à-dire un espace centralisé qui simplifie et fluidifie les échanges professionnels avec toutes les parties prenantes, internes comme externes à l’entreprise, apparaît comme de plus en plus indispensable.

Gabriel Frasconi Slack

Gabriel Frasconi a pris la direction de Slack en France fin 2021

Dans ce nouveau monde du travail, les dirigeants doivent adapter leurs stratégies en matière d’investissements technologiques à l’évolution des besoins de leurs employés. Les outils technologiques mis à disposition doivent leur permettre de travailler et de collaborer de manière flexible et hybride, à tout moment et en tout lieu. Il s’agit donc d’investir dans des systèmes permettant de centraliser, simplifier, collaborer et automatiser les échanges numériques.

En d’autres termes, les entreprises incapables de proposer un environnement de travail adapté risquent de faire face à à des départs de personnel, et d’être moins attractives lors du recrutement de nouveaux talents. 

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Le QG numérique est propice à la création d’un environnement professionnel où les salariés pourront donner le meilleur d’eux-mêmes en bénéficiant à la fois des avantages du travail synchrone et asynchrone. Proposer un environnement de travail flexible permet à chacun de travailler à l’endroit et au moment où il se sent le plus productif. Selon le Future Forum, centre de recherche de Slack sur l’avenir du travail, plus de 9 salariés sur 10  déclarent vouloir bénéficier d’horaires de travail flexibles ; tandis que 79% d’entre eux veulent bénéficier de flexibilité par rapport à leur lieu de travail.

La clé pour la productivité et la collaboration

Preuve de l’importance de ces nouveaux outils, selon la même étude, 73% des personnes interrogées associent l’adoption de nouveaux outils de collaboration tels que les plateformes numériques de QG au fait que leur entreprise soit sortie de la pandémie en position plus forte que ses concurrents. Le fait de trouver en un seul endroit tout ce dont on a besoin pour travailler, y compris les canaux de communication internes et externes et les applications tierces intégrées, contribue à renforcer à la fois l’efficacité et la collaboration au sein des équipes. Grâce à l’adoption généralisée de ces nouvelles méthodes de collaboration, les équipes d’aujourd’hui adoptent des modes de travail asynchrones en créant, par exemple, de courts enregistrements audio et vidéo, afin de faire le point, de présenter les résultats de leur travail, de proposer une démonstration de projet ou de partager une question ou une idée novatrice. 

Ces solutions offrent aux équipes un moyen numérique de faire des brainstorming, de résoudre des problèmes urgents et d’intervenir sur des projets sans avoir à planifier de réunions, de sorte que le travail se poursuit sans interruption. Ainsi, un QG numérique n’est pas seulement un lieu central de travail et de collaboration, mais il fournit également des outils et des fonctionnalités qui aident les employés à booster leur productivité. Il permet alors de renforcer la motivation, au bureau ou en télétravail, en recréant les échanges rapides et informels de la vie de bureau via des appels intuitifs et le partage d’écran.

La mise en œuvre du QG numérique 

ManoMano, qui s’appuie depuis 2015 sur une  plateforme de messagerie collaborative par canaux, a pu construire un environnement de travail numérique flexible et évolutif pour accompagner au mieux ses équipes pendant sa période d’hypercroissance. Une entreprise internationale comme ManoMano, dont les équipes sont réparties dans des bureaux du monde entier, a dû rationaliser ses processus de collaboration. Garantir une collaboration efficace dans un QG numérique ouvert est devenu essentiel. La plateforme collaborative par canaux a permis aux équipes de ManoMano de maintenir une communication transparente, qu’elles travaillent en présentiel ou à distance, afin qu’elles puissent profiter à la fois des avantages de la communication synchrone et asynchrone. 

Le QG numérique mis en place par le groupe a également permis aux équipes d’optimiser leur temps, de travailler plus efficacement et de se concentrer sur l’essentiel pour répondre rapidement et satisfaire les demandes de leurs clients et de leurs partenaires marchands. Toute cette démarche s’est traduite notamment par la création de 2 000 canaux, dont 90 % sont ouverts au public pour permettre un meilleur partage de l’information et une collaboration plus ouverte, en toute transparence, ce qui leur permet notamment de communiquer avec plus de 70 organisations  partenaires externes différentes. 

Une approche axée sur le numérique

La priorité numérique est – et restera – une approche essentielle pour la plupart des entreprises qui réussiront à l’avenir. Dans ce contexte, le QG numérique est un outil essentiel pour créer une organisation dans laquelle les collaborateurs ont envie de venir travailler plutôt que d’y être obligés, en fournissant les bases nécessaires pour insuffler la culture, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance directement dans le domaine numérique. 

Que ce soit pour faciliter la collaboration interne, développer leur culture unique ou se connecter à des partenaires externes, les entreprises qui utilisent un QG numérique disposent de la flexibilité et de l’indépendance nécessaires pour donner le meilleur d’elles-mêmes, où qu’elles soient. C’est particulièrement important sur le marché concurrentiel des talents d’aujourd’hui. Les entreprises peuvent utiliser les avantages de leur QG numérique pour développer un lieu de travail numérique plus fort et plus solidaire. Les entreprises qui investissent aujourd’hui dans cet atout numérique stratégique seront les plus performantes à l’avenir et celles dont les employés seront les plus épanouis, productifs et engagés.