Cet article fait partie du dossier

DeepTech : Nouvel Eldorado français ?
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

PacketAI, à peine un an, lève plus de 2 millions d’euros

Le grand lauréat du « Trophée Startup Numérique 2018 » d’IMT Starter, PacketAI et sa solution d’IA de détection et résolution d’incidents sur les infrastructures IT, annonce une levée de fonds à peine un an après sa création.

PacketAI, à peine un an, lève plus de 2 millions d’euros

Abdelhadi Azzouni et Hardik Thakkar, les fondateurs de PacketAI

« Nous avons mis au point la solution d’automatisation la plus avancée pour surveiller l’infrastructure IT d’une entreprise », explique tout simplement Hardik Thakkar, l’un des deux cofondateurs de la start-up PacketAI, installée place d’Italie à Paris. Le dirigeant annonce cette semaine une levée de fonds de 2,1 millions d’euros auprès d’Aster Capital, BNP Paribas Développement, Entrepreneur First et SGPA, après avoir déjà décroché 90 000 euros en amorçage en début d’année. Le financement contribuera à accélérer le développement de produits, la pénétration du marché et à préparer le terrain pour une adoption rapide par les clients.

La plate-forme (basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle) permet aux entreprises de prédire les incidents IT avant qu’ils impactent les clients et réduire le coût d’intervention. « Nous sommes l’assistant virtuel des équipes IT dans une DSI », expliquait lors de la remise du prix IMT Starter Abdelhadi Azzouni, l’autre cofondateur de l’entreprise. « J’ai été impliqué dans plusieurs scénarios de lutte contre les incidents informatiques, allant de la gestion des problèmes d’évolutivité à la défaillance d’un entrepôt de données lors de mon précédent poste chez Uber.

Alliancy Connect : j’actionne cet article !
 
Ce sujet est une priorité ? Vous aimeriez rencontrer la personnalité interviewée ? Vous souhaiteriez partager votre expérience sur le sujet ?

Chaque incident avait un thème sous-jacent commun, déclare Hardik, cofondateur et PDG. Avec notre intelligence artificielle, c’est le problème exact que nous sommes en train de résoudre. En utilisant la puissance du deep learning, nous révolutionnons le fonctionnement des équipes opérationnelles au sein d’une DSI. »

Les incidents et les perturbations des activités coûtent en effet des centaines de millions de dollars aux entreprises chaque année… « Grâce à la détection et résolution de ces incidents, nous pouvons faire économiser jusqu’à 70 % des montants dépensés aujourd’hui à ce sujet », estime le dirigeant.

Aujourd’hui, leur plateforme en cours de finalisation (sa commercialisation est prévue en janvier prochain) est testée au sein de grands groupes. De quoi programmer l’embauche de commerciaux dès le début d’année prochaine, en attendant d’ici là l’intégration de cinq développeurs en machine learning…

Un décollage en trombe pour une start-up à peine éclose lors de la remise de son « grand prix » fin 2018 par l’IMT Starter.

Un article actionnable « Alliancy Connect »

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *