[Tribune] La technologie peut-elle venir au secours de la Supply Chain en 2023 ?

José Salgado, co-fondateur et Chief Growth Officer de Bizay, met en avant les nouveaux défis et les perspectives d’évolutions de la supply chain en 2023.

José Salgado, co-fondateur et Chief Growth Officer de Bizay

José Salgado, co-fondateur et Chief Growth Officer de Bizay

Fortes fluctuations de la demande, restrictions commerciales, fermetures d’usines et inventaires réduits ont fortement affecté la stabilité de l’économie mondiale et des chaînes d’approvisionnement. Ces difficultés s’intensifient avec l’accroissement des tensions géopolitiques. Selon une enquête de la Banque de France, 57 % des dirigeants sondés jugent que les difficultés d’approvisionnement ont pesé sur leur activité. De surcroît, le manque de ressource et l’inflation grandissante s’ajoutent aux pressions existantes, entraînant l’augmentation du coût des matières premières, de la main-d’œuvre et du transport.

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De nouveaux défis causés par le ralentissement de la croissance 

Le contexte économique incertain perturbe l’équilibre entre l’offre et la demande, et ce sur fonds de pénurie de main-d’œuvre. Ces contraintes réduisent l’efficacité des opérations liées à la Supply Chain pour répondre aux fluctuations des besoins des entreprises et des consommateurs. Un modèle plus souple est plus que jamais nécessaire dans un secteur où il faut désormais répondre à la demande avec moins de ressources.

Afin de pallier le manque de matières premières, les entreprises sont contraintes d’être plus sélectives pour garantir le respect des délais. Par ailleurs, celles-ci doivent perpétuellement anticiper la demande et les besoins des entreprises comme des consommateurs, et ce, afin de se procurer les matières premières adéquates.

En parallèle, l’intérêt envers une forme de consommation plus respectueuse de l’environnement pousse les entreprises à tendre vers une approche plus éthique. Bon nombre d’entre elles se mobilisent davantage afin de se transformer et de proposer une solution, un service ou encore un produit plus durable. D’un point de vue institutionnel, l’objectif pour l’Union Européenne pour la chaîne d’approvisionnement est de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2023, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les décideurs de la Supply Chain sont donc confrontés à une obligation d’adaptation pouvant engendrer certains freins tels que des délais de livraison rallongés, la réduction de ressources, ainsi que l’accès à des matériaux durables plus restreint.

L’inflation pèse sur la demande en Europe

Le manque de matières engendre une hausse des prix. Toujours selon l’enquête de la Banque de France, dans l’industrie manufacturière, 25 % des chefs d’entreprise disent avoir augmenté leur prix de vente en juillet.

L’augmentation des prix réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, faisant chuter la demande. Cette situation ne fait que renforcer la nécessité de créer les conditions de l’émergence d’une Supply Chain plus agile, permettant de fournir les produits en adéquation avec les besoins des consommateurs comme des entreprises, et l’intégration d’informations dans la chaîne logistique permettant une réévaluation constante de sa performance.

Pour ce faire, le secteur de la Supply Chain doit agir rapidement automatisant davantage l’ajustement de ses prix lorsque les coûts augmentent, mais également faire preuve de transparence en indiquant les changements de prix et les raisons qui les induisent.

La nécessité d’intégration et de transformation numérique au sein de la Supply Chain

Les logiciels de planification de Supply Chain sont capables d’identifier les indicateurs en temps réel qui guident les fluctuations liées à la demande. L’utilisation de technologies reposant sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle permet d’anticiper la demande, ainsi que la connaissance liée au marché, via l’intégration de données. L’automatisation et le traitement des données peut résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Selon une étude d’IBM, près de la moitié (45 %) des responsables Supply Chain européens interrogés ont déclaré avoir introduit de nouvelles technologies d’automatisation au cours des 2 dernières années. Néanmoins, la modernisation et l’automatisation ne s’arrêtent pas là, puisque 56 % opèrent sur un cloud hybride et 60 % investissent dans une infrastructure numérique afin de créer de la valeur ajoutée.

L’année 2023 marque ainsi l’avènement de nouveaux défis significatifs pour le secteur de la Supply Chain. Les crises externes, ainsi que le ralentissement économique vont générer un goulot d’étranglement pour de nombreuses entreprises au cours des années à venir. Les avancements technologiques sont capitaux pour permettre aux entreprises de pérenniser leur modèle ou de renforcer leur valeur ajoutée.  La technologie peut permettre l’optimisation des délais et l’amélioration de la gestion des coûts. Dotée de capacités facilitant les prédictions de problématiques spécifiques de la Supply Chain et l’évolution des besoins des consommateurs et des entreprises, la technologie est une évidence pour faire face à l’instabilité de la Supply Chain et dans un plus large spectre, de nos économies.