Appel à candidatures : Bpifrance lance un dispositif pour accélérer le développement de la santé numérique

Bpifrance lance un dispositif visant à faire émerger et accompagner les start-ups dans le domaine de la santé numérique et contribuer ainsi à la transformation du système de santé français. Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, a présenté un plan d’actions visant à faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de la santé numérique pour contribuer ainsi à la transformation du système de soins français.

Bpifrance lance un dispositif Le marché de la santé numérique en France est en pleine croissance, accéléré notamment par la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais il reste encore très fragmenté. Partant de ce constat, Bpifrance s’est associé à des partenaires institutionnels pour lancer un dispositif national avec pour ambition de créer un effet d’entrainement pour accélérer le développement de solutions innovantes en santé numérique et de contribuer plus largement à la transformation du système de santé. Bpifrance ambitionne ainsi de fédérer les acteurs de la santé numérique autour d’un objectif commun ; sélectionner et accompagner les start-ups du secteur en couplant apport en capital et soutien à la concrétisation d’opportunités commerciales, favorisant ainsi leur changement d’échelle.

L’appel à candidature est désormais ouvert

Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance déclare « La mise en place de ce dispositif marquera la volonté des acteurs du domaine de développer un écosystème solide et ambitieux. Bpifrance, avec l’appui de ses partenaires, va renforcer l’accompagnement des start-ups dans l’objectif d’accélérer le déploiement de solutions de santé numérique innovantes, nécessaires à notre système de santé. ».

Ce dispositif, qui partage les objectifs de la feuille de route nationale du Numérique en Santé du Ministère des Solidarités et de la Santé (MaSanté2022), s’articule autour de 3 axes structurants.

La constitution et l’animation d’une communauté associant donneurs d’ordre (établissements de santé, mutuelles, laboratoires pharmaceutiques, entreprises de la « medtech », entreprises de la transformation numérique & du big data) et start-ups. En facilitant les interactions au sein de la communauté, à la fois via des rencontres en « face à face » et via une plateforme numérique, l’objectif est de favoriser les relations, les opportunités d’affaires et contrats commerciaux ainsi que des projets collaboratifs mobilisant industriels et start-ups, afin d’adresser des difficultés structurelles auquel notre système de soins est confronté.

La communauté permettra également aux établissements hospitaliers de s’acculturer à ces innovations, d’en anticiper les évolutions organisationnelles et de prise en charge et enfin de faciliter les interactions entre le personnel soignant et les innovateurs (entrepreneurs et industriels) pour adapter les solutions à leurs besoins.

Pour aller plus loin : Santé : la fièvre numérique

La création d’un incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique par Bpifrance en partenariat avec Université de Paris et la Fondation Université de Paris. La convention de partenariat est signée ce jour en présence de Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, Christine Clerici, Présidente Université de Paris, et Rose-Marie Van Lerberghe, Présidente de la Fondation Université de Paris. Premier incubateur sur le secteur, son objectif est d’accompagner les entrepreneurs à accélérer le changement d’échelle et renforcer l’avantage compétitif de leurs entreprises par la collaboration et le mentoring avec les donneurs d’ordre de la communauté. L’Incubateur accompagnera sur une durée de six mois, une promotion de cinq dirigeants d’entreprise (soit dix par an) dont le produit est proche de la commercialisation.

Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris déclare : « La mission d’Université de Paris est de dispenser une formation d’excellence aux futurs professionnels de santé et de soutenir la diffusion des innovations dans la pratique médicale de demain. L’Incubateur d’entrepreneurs en Santé Numérique renforce cette mission en encourageant l’esprit d’entrepreneuriat parmi ses étudiants et chercheurs, et le transfert en milieu hospitalier de ces innovations. »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. quis consectetur ipsum nec velit, vulputate,