Mounir Chaabane, RSSI Consultant – Volkswagen

Mounir Chaabane

Entre le clavier et la chaise

Une chronique de Mounir Chaabane, Conférencier
Sécurité & Stratégie IT

Chronique de Mounir Chaabane, Conférencier Sécurité et Stratégie IT

Spécialiste de la sécurité informatique et des conformités juridiques sur la protection des systèmes d’information, depuis plus d’une dizaine d’année Mounir exerce en tant que responsable de la sécurité informatique. Témoin des évolutions technologiques et des organisations dans les entreprises, il s’interroge sur la place de la cybersécurité à l’ère de la transformation numérique des modèles business et des usages.

Conférencier en sécurité économique auprès de l’INHESJ, c’est par une approche transversale qu’il tente de rapprocher les regards entre les utilisateurs des technologies du numérique et les professionnels de la cybersécurité. Pour une protection positionnée « entre le clavier et la chaise », les enjeux de chacun ne doivent pas tuer le « Je ».

Mounir prépare actuellement la parution de son premier ouvrage « Digital parano ». Retrouvez dans cette chronique, en avant-première, les extraits des chapitres qui le constitueront.

Découvrez toutes ses chroniques

[Chronique] Vol de données de l’Assurance-maladie : quand 510 000 usagers payent la négligence d’un artisan-développeur

Par Mounir Chaabane | 11 Avr 2022
Catégories : , ,
Vol de données de l’Assurance-maladie

Notre chroniqueur Mounir Chaabane revient sur le récent vol de données de l’Assurance-maladie et fustige la négligence des développeurs web et les limites des écosystèmes qui ne se régulent pas assez. […]

Lire plus

[Chronique] La cybersécurité, variable d’ajustement pour les décideurs ?

Par Mounir Chaabane | 30 Mar 2021
Catégories : , , ,
Cybersécurité : le traitement non-négociable

Notre chroniqueur Mounir Chaabane revient sur les récentes déclarations d’Olivier Veran, ministre de la Santé en matière de cybersécurité. L’amorce d’un changement de ton pour faire du sujet un traitement non-négociable ? […]

Lire plus

[Chronique] Télétravail et chômage partiel, vers un « télé-burnout » ?

Par Mounir Chaabane | 14 Avr 2020
Catégories : , , ,
Télétravail et chômage partiel, vers un « télé-burnout » ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Le télétravail régulier peut générer des effets assez perturbants dans notre vie professionnelle, en nous imposant une présence distante dans un collectif. Cumulez-là avec le chômage partiel et cette présence peut devenir chaotique, chacun cherchant sa place et son utilité dans ce collectif. […]

Lire plus

Télétravail et cybermenace : 4 conseils pour éviter la crise à domicile

Par Mounir Chaabane | 16 Mar 2020
Catégories : ,
Télétravail et cybermenace : 4 conseils pour éviter la crise à domicile

[Chronique de Mounir Chaabane] Ne rajoutons pas de la crise à la crise ! En cette période de confinement, le travail à domicile est malheureusement propice à toutes les arnaques. Pas de chômage partiel pour les escrocs du numérique, tout au contraire, le moment est parfait pour eux pour bien profiter de la situation. Fraude au président, ransomware, phishing, vol de données… tout y passe. […]

Lire plus

RSSI, Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

Par Mounir Chaabane | 27 Juin 2019
Catégories : ,
RSSI, Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Entre l’ombre et la lumière, il est difficile d’interpréter la personnalité des RSSI (Responsable de la Sécurité des Système d’Information). Une personnalité ambivalente, à la fois discrète dans la confidentialité et communicante dans la sensibilisation. Un vrai défi pour les recruteurs. Avec l’émergence du digital et de la cybersécurité, […]

Lire plus

Le shutdown, allégorie de la résilience ou révélateur du numérique bullshit ?

Par Mounir Chaabane | 20 Fév 2019
Catégories : ,
Le shutdown, allégorie de la résilience ou révélateur du numérique bullshit ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Les USA viennent de vivre leur traditionnel shutdown de mi-mandat. Avec un record à la clé de 35 jours d’une fonction publique partiellement à l’arrêt. Comment une organisation peut-elle tenir aussi longtemps et redémarrer ?. […]

Lire plus

Moteurs de recherche ou bennes à réponse ?

Par Mounir Chaabane | 28 Nov 2018
Catégories : ,
Moteurs de Recherches ou Bennes à Réponses ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Avec le numérique émerge de nouvelles compétences, les spécialistes des moteurs de recherches. Des experts de l’exploitation des algorithmes de recherche capables de trouver des réponses sur tout, même sur les sujets les plus complexes, plus vite qu’un thésard dans une bibliothèque. […]

Lire plus

Sensibiliser à la sécurité numérique : ça fonctionne ou pas ?

Par Mounir Chaabane | 24 Oct 2018
Catégories : ,
sensibiliser

[Chronique de Mounir Chaabane] Le numérique s’installe durablement dans notre quotidien avec une position de plus en plus dominante pour les années à venir. La sensibilisation à un usage averti et sécuritaire est donc devenu un enjeu de société qui dépasse la seule sphère économique des entreprises, l’enjeu du citoyen numériquement responsable. […]

Lire plus

Football, un collectif numérique ?

Par Mounir Chaabane | 27 Juin 2018
Catégories : , ,
Football, un collectif numérique ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Le football se joue aussi sur un terrain numérique. Derrière chaque joueur, il y a des algorithmes et des feuilles Excel remplies de statistiques et d’indicateurs de performances. Contrairement au sport mécanique, il est entièrement basé sur les performances humaines et collectives. […]

Lire plus

RGPD, le nouveau régime minceur

Par Mounir Chaabane | 14 Mai 2018
Catégories : , ,
RGPD, le nouveau régime minceur

[Chronique de Mounir Chaabane] – L’été approche, le soleil se fait plus présent, on range les pulls pour des tenues plus légères. Mais pour certains la dure réalité de la balance et du miroir rappelle qu’il est temps de prendre soin de sa silhouette. Cela sent bon le régime minceur, surtout pour les entreprises. […]

Lire plus

Nos chroniqueurs

François-Xavier Petit
« A la croisée des mondes »
Devenu plume et conseiller de différents responsables politiques avant d'intégrer les cabinets de plusieurs ministres du travail en tant que conseiller numérique, innovation, prospective et société, il fonde Matrice, programme de formation, d’entrepreneuriat, d’innovation, de recherche et de création artistique.
Henry Schwartz
« Territoires, folies et numérique »
Cette chronique propose un regard sur des problématiques intéressant tous les territoires à l’aune de ce nouveau monde numérique et des folies humaines qui peuvent en découler.
Christine Fanny Toutou
La main au portefeuille (de projets)
Experte de la fonction PMO Stratégique, elle décrypte la question du pilotage de portefeuille de projets au service de la gouvernance des organisations, son histoire, ses méthodes, de la façon dont les entreprises s’en sont emparées et comment elles évoluent aujourd’hui.
Thierry Adenis
« Mon ami le SI : au cœur de la machine »
Il considère que la technologie n’est qu’un moyen, et que le DSI moderne se doit d’être un visionnaire, un communiquant, un gestionnaire, un innovateur et un pilote de la transformation digitale ainsi qu’un accompagnateur au quotidien de l’usage technologique.
Mounir Chaabane
« Entre le clavier et la chaise »
C’est par une approche transversale qu’il tente de rapprocher les regards entre les utilisateurs des technologies du numérique et les professionnels de la cybersécurité. Pour une protection positionnée « entre le clavier et la chaise », les enjeux de chacun ne doivent pas tuer le « Je ».
EM
« Mythes et réalités du Future of Work »
Cette chronique décrypte l’impact des avancées technologiques récentes en matière de formation, recrutement et plus globalement de ce qu’elles impliquent pour les RH des entreprises, alors que celles-ci s’adaptent à un monde « post pandémie ».
Eric Barbry
« Lex Numerica : Humeur d'avocat »
Je vous propose de partager mes émotions professionnelles tantôt favorables à une nouvelle règlementation, tantôt contre ; critiques (positives ou négatives) à propos de décisions de justices qui bousculent la vie digitale des entreprises.
Michel Juvin
Les Carnets de Michel
Fort de plus de 35 ans d'expérience dans l'IT en tant que DSI ou CISO, il partage les notes prises à l’occasion de ses expériences et de ses rencontres, et ses réflexions sur les questions structurantes mais souvent inexprimées, qui pèsent sur les organisations.
Diane Rambaldini
Les jeunes, le numérique et l'entreprise : "ça passe crème !"
Dans un contexte de guerre des talents et de recherche de sens, Diane partage ses expériences pour permettre aux managers de mieux comprendre les atouts et les manques de la culture numérique, de ces générations nées avec le monde numérique.
Imed Boughzala
« Intelligence Digitale »
Fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et Directeur actuel d’IS Lab, ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations.
Anne Doré
« Les dirigeants et la cybersécurité »
La cybersécurité est l’affaire de tous. L’expression est connue, mais pour autant comment peut-elle se traduire au quotidien dans les entreprises ? La question est d’autant plus importante quand on l’adresse aux dirigeants d’une organisation.
Alain Garnier
« Humeurs numériques »
A travers ses billets d’humeur, écrits et oraux, il réagit sans filtre aux questions, déclarations et buzzwords qui parsèment la transformation de notre société, de notre économie et de nos entreprises.
Alain Staron
« Penser l’impensable »
Alain Staron s’est fait une spécialité de challenger les plans produits trop lisses, à la recherche des opportunités cachées dans les écosystèmes. Le digital de 2021 rend l’exercice incontournable en y ajoutant le fameux risque de disruption.