Face aux cybercrimes, l’urgence de parler aux populations, rencontre avec Nacira Salvan

Réserviste de la COMCyber de la Gendarmerie Nationale, docteure en informatique, Nacira Salvan est également présidente et fondatrice du Cefcys, le Cercle des femmes de la cybersécurité. La nouvelle invitée de Sylvain Fievet dans Numérique4ever, évoque l’urgence de la sensibilisation massive des populations face à la cybercriminalité.

Pour Nacira Salvan, une date est à retenir particulièrement durant les 10 dernières années : le 25 mai 2018. « C’est l’adoption du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui protège les utilisateurs européens et leurs données personnelles », indique-t-elle. Mais selon elle, les populations ne sont pas encore assez informées des risques que courent leurs données. « L’urgence est la sensibilisation. Il faut sensibiliser les populations aux dangers et à un usage sécurisé du numérique. Notamment ce qu’il y a derrière la cybercriminalité. C’est très important de s’emparer du sujet et de sensibiliser à grande ampleur », lance-t-elle.

Qui est Nacira Salvan ?

Docteure en informatique, Nacira Salvan exerce depuis plus de 20 ans plusieurs métiers dans le domaine de la cybersécurité, que ce soit chez Safran, PwC ou Thalès: architecte, RSSI, responsable équipe run réseau/sécurité, consultante, et aujourd’hui RSSI au ministère de l’intérieur.

Elle intervient sur tous les aspects stratégiques et organisationnels de la cybersécurité mais aussi opérationnel et notamment la gestion de crise. Elle enseigne au master cyber et siège au conseil d’administration de l’UEFR de mathématique et informatique à l’université Paris Descartes. Nacira Salvan est présidente du collège emploi de la fédération française de la cybersécurité.

En 2018 elle est nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes dans la cybersécurité en France par l’Usine Nouvelle. En 2019, elle est nommée parmi les 50 femmes les plus influentes en cybersécurité en Europe par SC MAGAZINE. En 2016, Nacira lance le CErcle des Femmes de la CYberSécurité (CEFCYS) pour promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans ce domaine.

En 2019, sous sa direction, le CEFCYS publie notamment un guide des métiers dans la cybersécurité, intitulé « Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité », avec pour principal message : la cybersécurité ne doit pas rester un no(wo)man’s land !

En octobre 2020, elle organise le premier Trophée de la Femme Cyber qui a réuni plus de 200 candidatures d’excellents profils de femmes exerçant dans la cybersécurité.

CEFCYS, l’association des femmes de la Cybersécurité

Le CEFCYS (CErcle des Femmes de la CYberSécurité) est une association loi 1901 dont le principal objectif est de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers relatifs à la cybersécurité. L’association regroupe plus de 400 adhérent(e)s, des femmes et des hommes travaillant dans ce domaine ainsi que toutes celles et ceux qui aspirent à y travailler, tous désireux de promouvoir ses valeurs et apporter eux aussi leur pierre à l’édifice. Le CEFCYS est représenté dans 6 grandes villes de France (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Marseille) ainsi qu’à l’étranger (Espagne, Pays-Bas, Maroc, Argentine).

Qu’est-ce que Numérique4ever ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

Pour en savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy