[Chronique] Une DRH en transformation : le cas de Martine et du « Chop Chop Studio »

Notre chroniqueuse Dominique Popiolek reprend la narration des aventures de Martine, DRH qui doit accompagner la transformation en profondeur de son entreprise. Elle détaille en particulier l’initiative du Chop Chop Studio, qui lui permet de canaliser l’énergie collective des collaborateurs.

Nous avons vu dans les Une DRH en transformation le cas de Martine et du Chop Chop Studioprécédentes chroniques les enjeux variés pour une DRH dans une entreprise qui doit mener une transformation ambitieuse. Après avoir suivi le parcours de Martine, DRH dans une telle entreprise, nous la retrouvons aujourd’hui alors qu’elle poursuit ses initiatives ambitieuses et le chemin vers le changement.

Ainsi, pour assurer le succès des initiatives de transformation et favoriser la collaboration, Martine a lancé des groupes de co-développement qui produisent déjà des résultats significatifs. Cependant, elle est consciente que le choix des indicateurs de mesure est crucial pour éviter les écueils à long terme.

Rappelez-vous : Martine intègre un « Chop Chop studio » dans la transformation organisationnelle. C’est un laboratoire digital ou incubateur d’idée qui constitue un facteur clé de succès de la transformation.

Ce « lab » mobilise les parties prenantes et adresse la question des changements culturels. Pour canaliser l’énergie des collaborateurs vers un but commun et des actions collectives, Martine encourage la collaboration, la diversité et l’échange d’idées.

Elle valorise la prise de risques mesurés et récompense les tentatives d’innovation. Elle met également en place des objectifs communs et des mécanismes de suivi pour mesurer les progrès collectifs.

Martine, en se confrontant à la dichotomie entre les objectifs de performance et d’efficacité de l’entreprise d’une part, et les attentes des collaborateurs en termes de sens et d’engagement envers la marque d’autre part, doit rendre des comptes sur les mesures qu’elle met en place afin de gagner l’adhésion du top-management.

Martine est consciente que cela nécessite une approche équilibrée entre les objectifs de performance de l’entreprise et les attentes des collaborateurs en termes de sens et d’engagement envers la marque.

A travers ses réponses à une série de questions,  Martine va nous montrer comment elle fait face à la situation et ce que cela implique dans le quotidien, ainsi que la posture de chacune des parties prenantes.

Comment améliorer l’efficacité, l’efficience de l’entreprise tout en donnant du sens au travail des collaborateurs ?

Cette question est centrale. Concilier “amélioration de l’efficacité, de l’efficience de l’entreprise tout en donnant du sens au travail des collaborateurs” nécessite en fait de combiner :

  • une montée en compétence des parties prenantes,
  • plus d’autonomie, de responsabilisation,
  • de reconnaissance
  • et, de recentrer les efforts sur des objectifs communs

Il s’agit d’aligner les ambitions de la transformation, aux enjeux de l’entreprise et amorcer la transition vers une culture d’entreprise apprenante et valorisante.

Les groupes de co-développement sont maintenant lancés et produisent des résultats significatifs. Pour assurer le succès des groupes et lier les initiatives entre elles, le système de mesure de la transformation est un véritable atout de communication. Martine sait également que c’est aussi un véritable écueil sur le long terme dans le cas où les indicateurs ne seraient pas choisis avec soin.

Chop Chop studioLe schéma ci-contre présente la dynamique installée de co-développement. Les idées se transforment en innovation produit ou organisationnelle et une mise en action future. La joie est présente. Les collaborateurs sont motivés, engagés, prêts à décrocher la lune.

Le « Chop Chop studio » est une proposition faite aux équipes d’organiser de manière régulière l’amélioration continue et l’innovation. L’autonomie se développe, les équipes osent prendre des initiatives.

Cependant intégrer les initiatives de manières régulières dans les systèmes numériques, la production et les processus de l’entreprise se révèle complexe. Ces initiatives sont dans les transformations le gage d’un maintien de l’innovation et d’une agilité sur le terrain sur le long terme.

Comment faire converger cette énergie vers un but commun et des actions collectives qui ont du sens ?

Le schéma ci-dessous montre la complexité qu’apporte des équipes autogérées, auto déterminées dans la mise en commun des résultats obtenus.

Equipes autogérées

Lorsqu’une dynamique de changement / de transformation est instaurée, les énergies sont puissantes mais divergentes. Il s’agit de proposer sans imposer une direction tout en rassemblant au centre / au cœur les résultats obtenus et ce sans le moindre jugement.

 Elles impliquent l’adoption de nouvelles technologies, l’amélioration des processus d’affaires et la réorganisation de la structure.

Martine a catalysé avec le Chop Chop Studio la mise en œuvre des initiatives des collaborateurs et favorisé le développement de compétences créatives et innovantes au sein de l’équipe :

7 équipes, 300 personnes sont maintenant engagées dans la transformation.

Le tournant organisationnel est pris, la transformation de toutes les parties prenantes est maintenant engagée.

Le Chop Chop Studio se déploie et s’intègre dans  l’approche SAFe, mise en œuvre pour optimiser la livraison de valeur et favoriser l’innovation continue. Le Chop Chop studio représente le sprint IP (Innovation and Planning) occupe une place importante dans le processus d’innovation continue.

Dans l’ensemble, l’intégration du sprint IP dans le Chop Chop Studio de Martine permet de stimuler l’innovation, l’apprentissage continu et la planification stratégique.

Cela crée un équilibre entre la livraison de valeur à court terme et les opportunités d’amélioration à long terme. Grâce à cette approche, le studio peut se déployer dans toutes les instances de l’entreprise et maintenir une culture de créativité et d’excellence, offrant ainsi une valeur durable à ses clients

Le prochain challenge de Martine est celui de la mesure du succès de la transformation. Nous le décortiquerons dans la suite de ces chroniques.