Cet article fait partie du dossier

LINKY, vers la transition énergétique
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Monabee monitore pour optimiser les installations photovoltaïques

Monabee développe des solutions de pilotage intelligent, à partir des données du compteur Linky, pour mettre en phase la production et la consommation d’énergie solaire.

Optimiser les installations photovoltaïques

Optimiser les installations photovoltaïques

Monabee, start-up lyonnaise spécialisée dans la réduction des consommations énergétiques, fait évoluer son offre autour de l’optimisation de la consommation énergétique à destination des particuliers et professionnels. « Cette offre répond aux enjeux de la transition énergétique et de la hausse des tarifs de l’énergie afin de mieux utiliser sa consommation électrique au quotidien et gérer le fonctionnement des équipements énergivores », explique Jean-Denis Gitton, directeur Communication et Marketing de Monabee.

L’idée est de proposer une solution proactive basée sur les données du consommateur, qui n’a pas toujours conscience de sa façon de consommer. Soit d’apporter une couche de services autour de la production et de la consommation électrique, et à terme de pouvoir déclencher automatiquement des équipements spécifiques, notamment en fonction de la production solaire.

Créée en 2012 par Clara Trevisiol et Vianney Fichet sur le secteur photovoltaïque, Monabee se positionne aujourd’hui parmi les principaux acteurs français dans ce domaine. Classée première entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes et cinquième en France en termes de croissance (avec plus de 4 500 installations gérées), la société compte trente collaborateurs répartis entre le siège social de Dardilly, près de Lyon, et ses cinq agences commerciales pour un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros.

La prise TIC, le cerveau de la solution

Ainsi, au-delà de proposer diverses solutions matérielles connectées et logicielles développées par son bureau d’étude, la solution sans fil Optimee’z de Monabee, basée sur les données du compteur Linky, assure l’optimisation de la consommation d’énergie et améliore la rentabilité de l’installation photovoltaïque à tout moment, grâce à un accès web et une appli mobile. Le système d’optimisation permet ainsi de suivre la production solaire et de programmer les appareils pour fonctionner au meilleur moment, lorsque l’énergie solaire produite est suffisante. Optimee’z permet surtout aux clients de doubler facilement leur taux d’autoconsommation par rapport à une installation non équipée…

Qu’est-ce que la prise TIC ? 

La télé-information client (prise TIC) permet de relever des données précises (plages tarifaires, pics de consommations…) et identiques à la facture du client sur la production des panneaux solaires et la consommation d’énergie. Des informations qui permettent ensuite à Monabee de fournir des conseils personnalisés via l’application mobile.

 

 

« Il s’agit pour nous de replacer l’humain au cœur de sa donnée énergétique et de donner du sens à l’autoconsommation en partant des besoins », poursuit-il, de façon la plus simple et ergonomique possible. Ces données récupérées via le compteur intelligent sont les plus fiables pour mesurer une consommation ou une production solaire. Car elles correspondent aussi à la facturation mensuelle ou annuelle du consommateur. Avec notre solution mobile, nous pouvons ainsi renvoyer en temps réel les informations retraitées au consommateur, notamment dans le cas d’un pic de consommation, de passage en heures creuses ou lorsqu’une installation photovoltaïque est en panne, ce qui permet d’optimiser au maximum les équipements et de réagir immédiatement. »

Commercialisée depuis quelques semaines seulement via les installateurs et électriciens de centrales photovoltaïques (Voltaneo, Oscaro Power, Rexel…), la nouvelle solution Optimee’z le sera également aux particuliers (via les bailleurs sociaux et autres entreprises) courant 2021.

« Aujourd’hui, on ne peut plus avoir d’installation photovoltaïque sans cette couche d’intelligence supplémentaire, estime Jean-Denis Gitton, qui est une évolution logique de ce que nous proposons depuis notre création. »

Le plus simple possible

Optimeez

La gamme Optimee’z se compose d’un lecteur d’énergie (prise TIC), directement branché sur le compteur Linky, pour mesurer votre consommation d’électricité ; d’un module de gestion et de deux pinces ampèremétriques, installés dans le tableau électrique, pour mesurer la production solaire et piloter un ou plusieurs appareils de la maison ; d’un assistant lumineux (objet connecté via Lora ou Wifi) pour centraliser les informations et donner des conseils visuels en temps réel ; et d’une application mobile pour suivre votre consommation/production à tout moment et envoyer des notifications.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed odio tempus justo id, leo ut libero ut velit,