Sécurité : sur quelles urgences CISO et RSSI se sentent-ils seuls ?

Pour ce comité éditorial consacré au pilier Sécurité du programme Le Numérique en Pratique, Alliancy a accueilli à la rédaction un groupe de chief information officer et de responsable de la sécurité des SI, afin de déterminer les thèmes qui n’étaient pas suffisamment mis en lumière aujourd’hui dans leur écosystème.

En présence de plusieurs partenaires du programme, SFR Business, Dhimyotis et HubOne, venus apporter leur vision du marché et de leurs priorités, le comité éditorial Sécurité a exploré les pistes des sujets galvaudés et de ceux trop souvent ignorés par les évènements, professionnels et médias s’intéressant à la sécurité numérique des entreprises. La discussion animée a abordé tour à tour le désormais inévitable sujet du RGPD, les choix technologiques structurants en environnement « hybride » à l’heure du cloud et le pilotage, organisationnel et humain, des projets innovants dans les entreprises pour qu’ils puissent intégrer efficacement la dimension sécurité. Objectif : confronter les avis pour identifier les sujets sur lesquels les CISO et RSSI étaient aujourd’hui suffisamment « équipés » pour préparer l’avenir, de ceux où ils se sentaient encore trop esseulés dans leur organisation et vis-à-vis des messages du marché.

Merci à l’ensemble de nos invités de s’être prêté au jeu à nos côtés :

  • Sylvain Thiry, Group IT Infrastructure CISO – Société Générale
  • Jean-Christophe Doucement, RSSI du secteur bancaire, membre du CESIN
  • Sébastien Valsemey, RSSI – Médiamétrie
  • Michel Juvin, CISO du secteur du luxe, membre du CESIN
  • Sébastien Oueslati, responsable pôle sécurité Groupe, RSSI – Humanis
  • Julien Robert, Directeur de la Ligne de Services Sécurité – SFR BUSINESS
  • Beatrice Piquer-Durand, Directrice sales et marketing – Dhimyotis
  • David Boucher, Directeur Cybersécurité – Hub One

Les rencontres « Le numérique en pratique » ont pour objectif de décrypter les leviers de réussite des projets en entreprise, lever le voile sur les freins à leur mise en œuvre, aligner les discours aux réalités du terrain, … en bref parler vrai – sans langue de bois – entre clients et prestataires du numérique. 

extrait cybersécurité

Nous attendons de ces échanges qu’ils fassent émerger des conseils, les priorités, les axes de travail communs, en écho à notre démarche « Le numérique en pratique » –  un programme partenarial mis en œuvre par la rédaction qui se concrétisera au 1er trimestre par un recueil – destiné aux directions générales – répondant aux questions : « Comment je me transforme et avec qui ? ». Un livret Sécurité, extrait en avant-première de ce recueil est d’ores et déjà disponible >

A voir aussi :