Workshop de la rédaction

Digital Employee Experience  : CIO & COMEX

Alliancy en partenariat avec Nexthink, propose aux CIO de venir partager leurs visions et leurs expériences dans le cadre d’un workshop sur la thémaqtique : « Une nouvelle ambition pour la Digital Employee Experience : ces messages clés que les CIO doivent porter au comex »

L’ambition : faire le point, explorer collectivement le sujet et proposer des pistes d’action communes. 

Workshop de la rédaction

« Une nouvelle ambition pour la Digital Employee Experience : ces messages clés que les CIO doivent porter au comex »

Jeudi 16 mai - 19h30 à 22h30 - Rédaction d'Alliancy - Paris 2

Est-on allé assez loin en matière d’expérience digitale des collaborateurs dans les entreprises ? La thématique a tout d’une grande : impacts organisationnels, productivité, bien-être, symétrie des attentions avec des effets pour les clients… Il paraît naturel que des entreprises qui transforment leur activité avec le numérique révolutionnent aussi durablement la « Digital Employee Experience » que vivent tous leurs collaborateurs au quotidien.  

Mais si l’expérience employée est devenue un axe stratégique dans les entreprises, la part prise par le numérique dans l’équation ces dernières années a aussi complètement modifié la nature de la discussion que doivent avoir les comex sur le sujet. En la matière, de nombreux « early adopters » se sont distingués, mais d’autres organisations ont, elles, préféré limiter leurs ambitions, avec parfois à la clé des projets décevants, faute de sponsoring au plus haut niveau. Le défi en 2024 est donc de s’assurer que la volonté et les moyens sont au rendez-vous pour créer un cercle vertueux. 

Cela tombe bien : le sujet se retrouve dorénavant en haut de la pile des thèmes appuyés par les « influenceurs BtoB » de l’écosystème, à l’image de Gartner, qui en fait aujourd’hui l’ouverture de ses symposiums. Pandémie, retour au bureau, et boom de l’IA ont également remis ces trois dernières années les sujets de la façon dont on exerce son métier et de l’engagement des collaborateurs au cœur des préoccupations. 

Dans ce contexte, les directeurs des systèmes d’information sont mis sur le devant de la scène : ce sont eux qui doivent endosser la responsabilité de « vendre » de nouvelles transformations au comex, et avec les bons niveaux de budget ! L’une des tentations pourrait alors être de n’utiliser comme argument que l’efficience opérationnelle de la DSI, à travers le prisme du support utilisateur par exemple. Il y a pourtant de nombreux arguments plus percutants pour aligner le comex sur une vision à haute valeur, plutôt que sur une approche contrainte et low-cost. 

Ce workshop « Les Défis d’un nouveau monde », organisé par Alliancy en partenariat avec Nexthink, invite les DSI à venir partager leurs attentes et leurs expériences concernant le développement de l’expérience digitale des employés de leur organisation.

  • Quelles sont les attentes des DSI en matière de Digital Employee Experience ?  
  • Comment faire pour que les projets ne soient pas perçus comme de simples approches d’efficacité opérationnelle de l’IT ? 
  • Comment adapter les messages auprès des DAF, DRH et autres membres du comex ? 

Les Workshops by Alliancy

« Qu'est-ce qu'un Workshop ? »

Il s’agit d’une rencontre, en petit comité, qui réunit des décideurs IT pour confronter les pratiques et les visions de chacun autour d’une question précise afin de coconstruire des réponses, qui seront ensuite partagées à la communauté Alliancy. 

La rencontre se déroule à la rédaction d’Alliancy. Le Workshop se poursuit par un diner « sur le pouce ». 

Workshop « Sobriété numérique : comment les DSI vont peser ? »

Demande d'inscription

L'agenda du Workshop

Déroulé 

  • 19h30 à 19h50 : Accueil des participants

  • 19h50 à 21h15 : Workshop

  • 21h15 – 22h30 : Dîner 

 

Informations pratiques

  • Lieu : Rédaction d'Alliancy - Paris 2

  • Vous recevrez les informations pratiques à confirmation de votre inscription

  • Une soirée préparée par la rédaction d'Alliancy

Remerciement dîner digital workplace

Une sélection de nos articles sur les sujets DSI

Thierry Bedoin directeur général du système dinformation de la Banque de France_visuel Une

De « l’analyste augmenté » au Lab d’innovation, la Banque de France attire avec le numérique

Thierry Bedoin, directeur général du système d’information de la Banque de France, met en lumière la place du numérique pour l’institution, les transformations amenées par l’intelligence artificielle et les atouts de son organisation pour séduire les talents. […]

Problèmes IT : 56 % des employés souffrent en silence, pour quelles conséquences ?

Un article proposé par Nexthink dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », l’observatoire DSI d’Alliancy. Tout au long de l’année, les partenaires de l’observatoire s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations. […]

Quel avenir pour la sécurité juridique du cloud en Europe

En attendant EUCS : quel avenir pour la sécurité juridique du cloud en Europe ?

[L’enquête] Alors que l’Union Européenne n’a toujours pas accouché de la version finale du texte appelé à encadrer le dispositif de certification des services cloud en son sein, les entreprises françaises et leurs fournisseurs gèrent tant bien que mal l’incertitude que cela fait peser sur les stratégies de développement et de gestion de leurs données sensibles. […]

A la MAIF, la transformation IT pour rendre possible un plan stratégique tourné vers l’éthique

Nicolas Siegler, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information de la MAIF détaille ses priorités pour les mois à venir. Il revient également sur la façon dont les engagements éthiques mis en avant par la société d’assurance mutuelle française influent sur ses partis pris IT. Le plan stratégique « Régénération » 2023-2026 de la…

CIO, actionnez-vous bien les 8 leviers pour traduire la tech en langage business

CIO, actionnez-vous bien les 8 leviers pour traduire la tech en langage business ?

Pour s’assurer que la technologie est compréhensible par tous, CIO et CTO peuvent cultiver un ensemble de compétences et d’approches complémentaires. De quoi favoriser une relation IT-métier saine. Tour d’horizon. […]

Bernard Gavgani, Thomas Daubigny, Frédéric Tran Kiem et Pascal Martinez

Entre pédagogie et gestion de la confiance, le délicat équilibre des CIO au sein des Comex 

À l’occasion de la nouvelle rencontre « What’s Next CIO ? », organisée par Alliancy le mercredi 3 avril à la Maison de la Recherche de Paris, plusieurs DSI ont évoqué leur récente arrivée au sein de leur comité exécutif respectif. Une position stratégique qui nécessite de la pédagogie pour embarquer les dirigeants vers des…

Série IT métier 44

L’IA générative va-t-elle renvoyer les DSI sur les bancs de l’école ?

[SERIE What’s Next CIO IT-Métier] Face à l’engouement généralisé pour le pendant génératif de l’intelligence artificielle, les professionnels de l’IT doivent parvenir à accompagner les métiers dans leur façon d’appréhender ce qui s’apparente à une révolution. Un défi de taille qui risque d’obliger un grand nombre d’entre eux à se replonger dans les manuels. […]

La branche Services Courrier Colis de La Poste met une DSI « sans frontière » au service de l’innovation métier  

De la livraison de médicaments aux sondages, les services de proximité de La Poste évoluent. Des nouveautés et changements servis par un système d’information en pleine refonte, grâce à une approche “One Team” de la DSI. Hicham Benabdallah, DSI de la branche Services Courrier Colis, voit en ce modèle “sans frontière”, un moyen de maximiser…

Comment les CIO ukrainiens ont-ils revus leurs priorités de transformation

Comment les CIO ukrainiens ont-ils revu leurs priorités de transformation ?

[L’enquête] A quel point les préoccupations des chief information officers ukrainiens diffèrent-elles de leurs alter-égo en Europe ? La sécurité des systèmes informatiques demeure la part la plus importante de leur travail, mais ils ne délaissent pas pour autant les autres facettes de la transformation digitale. […]

Article Partenaire_The Empowering CIO

The Empowering CIO : déléguer la propriété et la responsabilité des outils informatiques aux équipes business pour cultiver l’excellence

Un article proposé par Astran dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », l’observatoire DSI d’Alliancy. Tout au long de l’année, les partenaires de l’observatoire s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations. […]

[Edito] VMware-Broadcom : l’autre enjeu d’avenir du numérique

Quand on évoque l’avenir du numérique, on pense aux ruptures technologiques comme l’IA, puis souvent aux sujets d’infrastructures et de compétences, comme nous le rappelle la feuille de route stratégique de la France pour la décennie numérique. Dévoilée par Marina Ferrari, la secrétaire d’État en charge du numérique, fin mars, celle-ci doit permettre de répondre…

Baladji Soussilane vice président Digital and IT Group Air Liquide

Air Liquide veut capitaliser sur sa maturité data pour ne pas rater le virage IA

Baladji Soussilane, vice-président Digital and IT Group de l’industriel Air Liquide partage ses priorités pour l’année 2024 et la philosophie avec laquelle il aborde les enjeux d’intelligence artificielle. Il revient également sur les autres évolutions majeures qu’il voit pour les CIO dans les années à venir. […]

Méthodes agiles - y a-t-il un pilote dans le métier

Méthodes agiles : y a-t-il un pilote dans le métier ?

[SERIE What’s Next CIO IT-Métier] Appliquées aux projets, les méthodes agiles ont permis de casser les silos entre disciplines et d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement. Reste que, réservée aux seules équipes IT, elles ne permettent pas de résoudre les problématiques complexes d’usage. Une suite logique voudrait donc que le product owner viennent du métier. Ça se discute. […]

CHRONIQUE - Christine Fanny Toutou

Montre-moi ton portefeuille de projets, je te dirai quelle est ta stratégie d’entreprise

[Chronique] Notre chroniqueuse invitée, Christine Fanny Toutou, revient sur la façon dont une bonne stratégie de management de portefeuille de projets peut se mettre au service des directions générales. […]

David Quantin, Directeur général adjoint Organisation, Systèmes d'information et Innovation à la Matmut

Au sein de la Matmut, le « Full Stack CIO » à l’épreuve des transformations de fond pour les métiers 

La Matmut a lancé une transformation profonde en 2021, pour tourner la page de l’obsolescence de son SI. David Quantin, directeur du numérique et de l’innovation, revient sur l’intégration des métiers dans le projet de refonte du SI, entre gestion des craintes et structuration d’une vision d’avenir.  Cet entretien est issu de notre série d’interviews « What’s…

Shadow AI article V2 1

Après le shadow IT, comment couper court au shadow AI ?

[SERIE What’s Next CIO IT-Métier] Un article proposé par Dell Technologies dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », l’observatoire DSI d’Alliancy. Tout au long de l’année, les partenaires de l’observatoire s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations. […]

Le marketing va-tout des DSI dans leur reconquête des utilisateurs et des métiers

Le marketing, va-tout des DSI dans leur reconquête des utilisateurs et des métiers

Si la dynamique marketing n’est pas l’apanage de toutes les directions informatiques, un grand nombre d’entre elles y ont recours. Elles espèrent ainsi se réinventer et réussir à tenir la dragée haute à des offres en ligne aussi séduisantes qu’agressives. […]

Le DSI décodeur de lIAG auprès des métiers

Le DSI, décodeur de l’IAG auprès des métiers

[SERIE What’s Next CIO IT-Métier] À l’occasion de la première rencontre What’s next, CIO ? organisée par Alliancy, plusieurs DSI ont évoqué l’importance de leur rôle de décodeur des enjeux technologiques et numériques auprès des métiers. Un engagement qui repose sur une relation de proximité et de compréhension des missions de chacun.  >> Un article What’s…

Hélène Brisset, Directrice du numérique

Chez Île-de-France Mobilités, une direction du numérique  pour décoder l’accélération du monde 

Avec l’ouverture à la concurrence et l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilités fait face à des enjeux stratégiques de taille. Hélène Brisset, directrice du Numérique, détaille son rôle d’accompagnatrice auprès des métiers afin de les aider à décrypter les transformations à l’œuvre. Un focus qui justifie pour elle de ne…

Bastien Mirault DSI URW - crédit photo François Roelants

Chez Unibail-Rodamco-Westfield, la DSI veut faire du bruit autour de la « forêt numérique qui pousse »

[Le Grand Entretien] Bastien Mirault est le directeur des systèmes d’information du groupe Unibail-Rodamco-Westfield. Il détaille la contribution de sa direction à la transformation de la multinationale de l’immobilier commercial, alors que le numérique pénètre profondément dans tous les aspects des bâtiments qu’elle gère. Que représente le numérique pour le groupe Unibail-Rodamco-Westfield aujourd’hui ? Bastien…

IA générative : face au tourbillon, les clés d’une adaptation rapide pour les DSI

Alors que ChatGPT est considéré comme un véritable « game changer » par les directeurs des systèmes d’information (DSI), la question de la confidentialité des données et de l’adaptation de l’entreprise à ce nouvel environnement se pose. >> Cet article est extrait du guide CIO & IA Générative à télécharger : face au tourbillon, les clés d’une…

Comment sélectionner les talents à fidéliser

Collaborateurs IT : comment sélectionner les talents à fidéliser ?

[L’Analyse] Recruter un talent, c’est bien. Le conserver, c’est mieux. Alors que certains profils apparaissent encore en pénurie en 2024, les entreprises débordent d’originalité pour conserver leurs collaborateurs. Cependant, à défaut de pouvoir fidéliser tout le monde, comment identifier les profils auxquels donner la priorité ? La guerre des talents fait rage : selon l’Institut…

Move-to-cloud fondamentaux transformation entreprise

De la France à l’Allemagne, l’accélération cloud des États à l’épreuve de la réalité du marché 

La Dinum présentait cette semaine la stratégie d’accélération de l’État français vers le cloud. L’occasion d’accueillir également une représentante du voisin allemand, confronté de la même façon au grand écart entre volonté de souveraineté numérique et domination croissante des hyperscalers américains. Un projet par jour. C’est le rythme avec lequel l’État migre vers le cloud. «…

Au sein de l’Urssaf, une internalisation inédite des compétences numériques pour préparer l’avenir

[Le Grand Entretien] Jean-Baptiste Courouble est le directeur des systèmes d’information de l’Urssaf Caisse Nationale. L’entreprise à mission de service public doit recruter 250 talents du numérique en moins d’un an pour respecter ses engagements vis-à-vis de l’État en matière de transformation. Une internalisation des compétences qui ne va pas sans remises en question. Cet…

Rouvrir des possibles dans les organisations trop fermées

[Chronique] Rouvrir des possibles dans les organisations trop fermées : quand la philosophie nous guide

Dans cette première chronique de l’association France Processus, notre invité Jean-François David revient sur la nouvelle inspiration que les dirigeants peuvent aller chercher pour transformer leur organisation. Ou comment « fissurer des systèmes fermés » et « ouvrir des espaces de liberté » propices à l’innovation. […]

Un workshop organisé en partenariat avec Nexthink

nexthink-logo300jpg

Nexthink

Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience des employés. Nos solutions accompagnent plus de 1 200 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 15 millions de collaborateurs.

Pour plus d’informations, visitez le site nexthink.com