

François-Xavier Petit
A la croisée des mondes
Penser le numérique avec les sciences sociales, une chronique
de François-Xavier Petit
François-Xavier Petit, agrégé d’histoire et anthropologue
François-Xavier Petit est agrégé d’histoire et anthropologue. D’abord chargé de cours à la Sorbonne et coordinateur d’un projet d’humanités numériques à l’EHESS, il devient ensuite plume et conseiller de différents responsables politiques, avant d’intégrer les cabinets de plusieurs ministres du travail de 2012 à 2015, en tant que conseiller numérique, innovation, prospective et société. Il fonde ensuite Matrice, programme de formation,d’entrepreneuriat, d’innovation,de recherche et de création artistique dont il est le directeur général.
Découvrez toutes ses chroniques
[Chronique] Lorem Ipsum… Au cœur de la bataille des mots sur Internet et du capitalisme linguistique
Notre chroniqueur François-Xavier Petit analyse le poids de la linguistique dans l’état actuel de notre économie à l’ère internet : du fameux lorem ipsum au SEO, en passant par la vision de Google, quelles batailles se jouent aujourd’hui ?
Lire plusNotre chroniqueur François-Xavier Petit passe au crible la nature du Metaverse dont il est tant question depuis les annonces récentes de Meta (Facebook) : véritable opportunité pour l’Humanité ou ode à […]
Lire plusLes temps reviennent à la normale, les terrasses de cafés sont pleines de monde… mais les acteurs de la tech’ en ont-ils profité pour changer ? Pas assez, critique notre chroniqueur François-Xavier Petit, directeur générale de Matrice.
Lire plus[Chronique de François-Xavier Petit] Le télétravail est-il seulement du travail à distance ? Et sinon, de quoi nous prive-t-il vraiment ? De Karl Marx à Paul Ricoeur, voyage au cœur d’un épineux concept.
Lire plus[Chronique de François-Xavier Petit] Au coeur de l’utopie d’internet était la fabrication du consensus. L’abondance d’informations et la diversité des opinions exprimées au travers de tous les canaux numériques devaient aboutir à l’émergence de vérités partagées. Or c’est tout le contraire qui se produit. Rarement la réalité a semblé si écartelée, si relative.
Lire plusNos chroniqueurs













