Dr Michael Bon, Chercheur au Square Research Center

L’inférence causale est une technique d’analyse de données relevant de l’intelligence artificielle. Elle permet d’explorer des relations de cause à effet entre phénomènes, ce qui en offre une compréhension plus profonde que la simple étude des corrélations à laquelle procède classiquement la science statistique. […]

societe-generale-banque

Comme ses principaux concurrents, la Société Générale tient à mettre en évidence l’importance de la Data et de l’Intelligence artificielle dans sa transformation. Son PDG monte au créneau sur ce front stratégique. […]

Heureux au travail grâce à l’IA

D’après une étude du BCG, l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle bénéficie à la performance, et pas seulement pour l’amélioration de processus existants. Mais l’IA contribue aussi à un meilleur moral au sein des équipes. […]

Katia Houbiguian, Directrice Marketing chez dydu

Attendre de longues minutes lorsqu’on tente de joindre un service au téléphone, taper sur la touche qui semble correspondre à son besoin, expliquer la raison de l’appel à un conseiller, avant de réaliser qu’il ne s’agit pas du bon service, être redirigé vers un serveur vocal, pour retaper sur une touche et réexpliquer sa demande. […]

Phase 2 de la stratégie IA

Après les 1,5 milliard d’euros de la première phase de la stratégie nationale française sur l’IA, le gouvernement annonce une nouvelle enveloppe de 2 Mds €, dont 500 millions de financement privé. 781 millions iront à de futurs établissements d’excellence et à la formation à l’IA. […]

D-AIM et Splio fusionnent le marketing de la donnée client

Deux acteurs SaaS spécialistes du marketing digital annoncent leur fusion. D-AIM et Splio entendent proposer une plateforme SaaS unique pour l’hyper-personnalisation des actions marketing. Le rapprochement s’accompagne d’une levée de fonds. […]

Facebook souhaite investir dans les talents européens pour aider à construire le métaverse, une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’entreprise de Zuckerberg annonce ainsi son intention de créer « 10 000 nouveaux emplois hautement qualifiés au sein de l’Union européenne au cours des cinq prochaines années ». […]

La banque américaine enregistre un nombre record de brevets au 1er semestre 2021. Et parmi les 227 brevets décrochés, 25% portent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning dans les services financiers. […]

Charles Teissèdre, Directeur Scientifique – Synapse Développement

Déployer une solution d’agent conversationnel dans des secteurs de pointe était jusqu’ici mission impossible. Et pour cause : les modèles dominants d’intelligence artificielle reposent sur le Big Data et la donnée qualifiée, (grand volume de données) ce qui relève du défi impossible pour une entreprise de haute technologie. Pourtant, selon Charles Teissèdre, Directeur Scientifique – Synapse Développement, l’intelligence artificielle entre désormais dans une nouvelle ère avec l’émergence de l’IA frugale. […]

Killian-Vermersch,-CTO-et-co-fondateur-de-Golem-ai

La capacité à traiter le langage naturel (comprendre : notre langage de tous les jours) représente un enjeu colossal pour les entreprises. Alors que leurs activités reposent largement sur des documents et des échanges écrits (avec l’email et les bases documentaires pour grands champions), celles qui sauront interpréter automatiquement ces données dites « non structurées », en extraire, en catégoriser et en analyser les éléments de sens, bénéficieront aussitôt d’un avantage concurrentiel décisif. […]