
Michelin, une « data driven company »
En provenance de sites web, de réseaux sociaux, ou encore d’objets connectés, les données échangées se révèlent chaque année toujours plus volumineuses. Un phénomène qui a pris une toute autre ampleur depuis le début de la crise sanitaire il y a un an et la digitalisation des organisations à « marche forcée » qui en a découlé. Plus que jamais, Abdelaziz Joudar, dirigeant de DataValue Consulting, estime que ces dernières doivent maitriser toute la chaîne de valeur de la donnée, de sa collecte au traitement jusqu’à sa restitution.

[Tribune] Les fonctions « support » : soutiens bien plus stratégiques qu’on ne l’imagine
Seulement 12% des projets de transformation des entreprises sont des succès… et à peine 5% lorsqu’il s’agit de transformation digitale . Gaël Sandrin du cabinet Cognitive Companions, cette tribune revient sur l’importance de projet de transformation (notamment digital) au sein des entreprises et des fonctions dites “supports” pour mener à bien ces projets.

Télésanté, consumérisation des soins et aide au diagnostic à base d’IA vont se développer rapidement en 2021
Les fortes demandes liées à la crise sanitaire mondiale de 2020 ont accéléré la transformation numérique. Diana Nole, Vice-présidente exécutive et directrice générale de la division Santé de Nuance, estime que si la pandémie parvient à être contenue en 2021, il faudra encore œuvrer à atténuer l’épuisement des soignants, à développer la numérisation du secteur de la santé et à renforcer la résilience financière des établissements.
Inria et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) signent un protocole d’accord en vue de la mise en place d’un partenariat renforcé, incarné par le « Centre Inria de l’Institut Polytechnique de Paris ». Ce protocole identifie et définit les premiers grands chantiers de collaboration sur des thématiques de recherche d’avenir.
Prises de cours lors du premier confinement, les grandes surfaces se sont très vite adaptées. Arnaud Gauthier, Président, CCO International de Symphony RetailAI, estime qu’à l’annonce du second confinement, elles étaient prêtes et ont su répondre à la demande inhabituelle. Et même face à des restrictions inattendues (fermeture de certains rayons), elles ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle.

Alibaba Damo Academy dévoile ses prévisions sur les principales tendances de l’industrie technologique
Alibaba Cloud, la branche data intelligence de Alibaba Group, présente les prévisions pour l’année 2021 identifiées par Alibaba Damo Academy, son programme de recherche. De l’utilisation de matériaux semi-conducteurs de troisième génération, à la R&D de médicaments et de vaccins basée sur l’IA, en passant par l’optimisation automatique des systèmes de gestion de données, l’agriculture basée sur l’intelligence des données

Devoteam et Télécom SudParis lancent une Chaire d’enseignement dédiée aux applications industrielles de l’IA
Devoteam et Télécom SudParis annoncent la création d’une Chaire d’enseignement intitulée “Interprétable AI for Mission-Critical Applications”. D’une durée de 3 ans, elle concrétise le partenariat historique entre l’école d’ingénieur, acteur français majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine des intelligences artificielles et de leurs applications, et Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises.
Modulable et connectée, la future usine « data driven » du groupe Lacroix, opérationnelle début 2022, veut devenir le symbole de la ré-industrialisation de l’électronique en France. Le groupe Lacroix achèvera d’ici à la fin de cette année la construction d’une usine d’électronique du futur, vitrine de l’« industrie 4.0 », à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire).

16 entreprises françaises livrent leurs bonnes pratiques pour que l’IA de confiance devienne la norme
Le collectif Impact AI fournit aux entreprises un guide pratique pour mettre en œuvre une intelligence artificielle digne de confiance, et s’adresse au gouvernement français pour favoriser l’émergence d’une IA responsable. Start-up, PME, entreprises du CAC 40, sociétés de conseil et acteurs académiques ont participé à la conception de ce guide.