Travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… Les sujets se sont multipliés en quelques années pour définir ce qu’est le « nouveau » monde du travail, en particulier dans les grandes organisations. Celles-ci ont été mises au pied du mur par la crise sanitaire, qui les a forcées à faire des choix en quelques semaines… tout en se projetant concrètement sur « l’après ». Quelle est leur vision de long terme alors que les règles du jeu changent très vite ? De plus en plus d’entreprises ont donc remis en haut de leur liste la notion d’expérience collaborateurs (ou agents, pour le secteur public), mais ce terme chapeau cache dans les faits une myriade de réalités et de sujets interdépendants… A horizon 2022, dire que l’on va améliorer l’expérience collaborateur, c’est comme dire que son organisation devient agile : une platitude qui n’est pas représentative des réelles transformations que peuvent (et doivent) mettre en œuvre les acteurs s’ils veulent prospérer dans la décennie à venir.
En la matière, les DRH et leurs équipes sont dans une position particulière. Il est évident qu’ils sont sur l’ensemble de ces sujets, les acteurs clés du changement auquel tout le monde pense naturellement. Mais la profession reste encore très conservatrice, notamment sur son périmètre exact d’intervention et peut être tentée d’aborder par le petit bout de la lorgnette la révolution en cours. Les remises en question commencent à peine, avec souvent pour moteur la digitalisation des processus RH eux-mêmes ; mais celle-ci ne fait pas tout. Alors comment les DRH vont-ils devenir de véritables directeurs de la transformation ?
C’est cette question qui anime la nouvelle enquête Alliancy dans le cadre de notre programme Le Numérique en pratique en partenariat avec ServiceNow. Avec un objectif : identifier les DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations, en leur demandant quelles sont leurs priorités et leurs recettes pour y arriver. Parmi les dizaines d’urgences de transformation auxquelles sont confrontées les entreprises et les acteurs publics… quelles seront leurs actions vraiment clés dans les mois à venir ? A travers un grand appel à contribution et une série d’ateliers, leurs réponses permettront de mesurer à quel point le « futur du travail » dont il est tant devenu question depuis 2020, est déjà une réalité.