Mercredi 18 mai, la rédaction d’Alliancy organisait un échange avec une sélection d’entreprises innovantes dans le cadre des afterworks de sa communauté Alliancy Connect. L’occasion d’entendre cinq entrepreneurs aux visions complémentaires sur les redéfinitions clés qui se jouent actuellement dans […]
Collectif Énergie recrute 30 personnes à Nantes, Paris, Bordeaux, Poitiers et Marseille, et compte ouvrir 3 agences à Lyon, Strasbourg et Lille. La société spécialisée en courtage et en achats groupés d’Énergie pour les entreprises souhaite ainsi renforcer l’équipe de 60 collaborateurs qui accompagnent 6 000 PME, PMI, ETI et grands comptes dans leurs stratégies d’achat de gaz et d’électricité.
À l’heure du tout digital, les besoins numériques sont toujours plus pressants pour les entreprises de toutes tailles. Dans ce contexte, le Low-Code s’impose comme l‘atout essentiel des organisations. Pierre Launay, CEO et cofondateur de Cube, évoque les 5 raisons pour lesquelles cette technologie deviendra indispensable dans les années à venir.
L’ex-mission numérique des grands groupes est reconduite pour 3 ans. Son leitmotiv : réunir les grandes entreprises françaises dans une approche Do Tank pour faire progresser la France sur 7 thématiques stratégiques, dont l’IA. Entretien avec deux de ses représentantes, Juliette de Maupeou et Meriem Riadi.
La mission numérique des grands groupes a été lancée en mars 2020 par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Agnès- Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Elle rassemble aujourd’hui une communauté de 90 entreprises autour de sept chantiers déterminants pour la compétitivité de l’économie française.
Lancement de la 5ème édition des Village Awards
Le Village by CA Paris, accélérateur de startups qui accompagne les grands groupes/ETI vers le futur de leurs industries, lance en partenariat avec Les Echos Entrepreneurs et Alliancy, l’appel à candidatures de la 5ème édition des Village Awards. Quels seront les duos startups & grands groupes récompensés ?
La HR Tech, ce sont plusieurs centaines de start-up qui travaillent sur le recrutement, l’organisation du travail, l’animation d’équipe, les outils collaboratifs… Nous mettons en lumière ici 10 approches innovantes pour la phase de recrutement, en y associant une ou plusieurs start-up spécialisées. Liste non exhaustive !
L’Europe à fond pour faire grossir ses start-up
Fort du succès des deux premières éditions, Innest, l’accélérateur de start-ups de l’Ordre des Expertscomptables, lance son troisième appel à candidature. L’objectif est d’identifier 3 à 5 start-ups porteuses de solutions permettant aux experts-comptables de poursuivre leur transformation digitale. Les startups françaises des secteurs de l’AccounTech, de la FinTech et de la LegalTech sont appelées à candidater jusqu’au 1er mars 2022, afin de faire partie des pépites retenues par le jury d’Innest.
En mars 2021, le fonds californien Greenoaks Capital, présent au capital de Deliveroo, Robinhood ou Discord, investissait 100 millions de dollars (84 millions d’euros) dans la start-up lyonnaise Agicap, qui développe depuis fin 2016 un logiciel de gestion de trésorerie qui permet de centraliser l’information instantanément, et aurait, selon Clément Mauguet, le cofondateur « capacité à faire parler les chiffres. Notre solution agrège en temps réel la trésorerie disponible en faisant des scénarios prédictifs. C’est un outil de gestion des PME par la trésorerie ».
Le spécialiste français du paiement dédié aux entreprises Qonto obtient le statut de licorne, grâce à une levée de 486 millions d’euros en série D, portant sa valorisation à 4,4 milliards d’euros. Qonto devient ainsi la scale-up française avec la plus importante valorisation. Ce dernier tour de table est mené conjointement par les nouveaux investisseurs Tiger Global et TCV, en plus de huit autres nouveaux contributeurs
A l’occasion du dévoilement de la liste French Tech Next40/120 pour 2022, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a rappelé l’importance de mettre en visibilité certaines des entreprises les plus performantes de l’écosystème et d’accompagner leur développement.