Au-delà des grands discours sur la transformation numérique, que se passe-t-il vraiment au cœur des DSI ? Quelles sont les pratiques mises en œuvre ? Et quels sont les faits clivants qui rythment la vie au sein des grandes organisations et au sein des plus petites ?
C’est pour lever le voile sur ces questions qu’Alliancy lance avec Bertran Ruiz, créateur du podcast CIO Révolution et CEO d’AirSaaS, une nouvelle série de podcasts consacrée au quotidien des DSI. L’objectif de ces entretiens : un langage de vérité, factuel, sur les problématiques vécues aujourd’hui dans les entreprises derrière toutes les grandes questions médiatiques et les buzzwords de la transformation numérique.
Chaque saison, Bertran aborde une des grandes problématiques du quotidien pour les Directeurs des Systèmes d'informations et interroge des DSI et acteurs de la transformation des organisations autour de cet enjeu, dans une série d'entretiens inspirants conçus avec la rédaction d'Alliancy.
Dans leur nouvelle saison de podcast Bertran et Alliancy ont voulu explorer la question des enjeux des DSI du secteur de l’industrie, avec cette nouvelle saison « Les DSI face à La révolution numérique dans l’industrie ».
Retrouvez chaque mardi, un nouvel épisode à de cette série sur vos plateforme de podcasts :
10 mai : Entretien avec Daniel Freyd, DSI de Schmidt Groupe
17 mai : Entretien avec Emmanuel Artigue, DSI de Groupe Toupret
24 mai : Entretien avec Serge Maurey, DSI de Groupe CMR
31 mai : Entretien avec Jean-Stève Hadjistavrou Directeur des Systèmes d'Information et de la transition digitale et Thibault Cognon, Responsable marketing stratégique monde, Sames Kremlin
7 juin : Entretien avec Alexis de Nervaux, DSI de Terreal
14 juin : Entretien avec Pierre Duriez, DSI de Fuji Electric France
21 juin : Entretien avec Olivier Fiquet, Directeur de la Transformation Digitale de Addev Materials
28 juin : Entretien avec Sylvain Coquio, Groupe CIO de Manutan
15 organisations représentatives se sont alliées pour créer « Start Industrie ». L’objectif : parler d’une seule voix au nom des startups industrielles françaises, et défendre les intérêts de ces acteurs émergents de l’industrie. […]
Le développement de la 5G au niveau industriel en est encore aux prémices, loin d’une généralisation comme celle en cours pour le grand public. Protection des données, investissements, applications… les nombreux défis pour l’écosystème expliquent cette situation. Réunis à la Maison de la recherche à Paris, Alliancy a ouvert le débat : que peut faire…
Framatome et l’Inria utiliseront leurs compétences complémentaires dans l’intégration d’innovations numériques, associées à leurs efforts soutenus pour développer une approche innovante vis-à-vis de la sûreté des centrales nucléaires. […]
À l’occasion du salon Vivatech, EDF a annoncé en lien avec le cimentier Vicat une prise de participation dans la start-up britannique Carbon8. Cette dernière a développé une solution de séquestration carbone à partir de résidus émis par l’industrie lourde dans un but de revalorisation. « Il nous faut simplement une quinzaine de minutes pour…
Pour le leader de la transition énergétique, il faut « innover ensemble pour un monde durable ». VivaTech2022 est ainsi l’occasion de faire découvrir solutions, offres et start-ups soutenus par le groupe, qui répondent aux enjeux de la transition énergétique. Entretien avec Olivier Sala, nouveau Vice-Président de la Recherche et de l’Innovation d’Engie. […]
Un podcast créé et animé par Bertran Ruiz, CEO de AirSaas Pour ce sixième épisode de la série de podcasts consacrée à “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”, Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas reçoit Pierre Duriez, DSI France de Fuji Electric. L’occasion d’évoquer le fonctionnement “maison”, en toute indépendance, de la filiale tricolore. Bien que…
Un podcast créé et animé par Bertran Ruiz, CEO de AirSaas Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas reçoit le chief digital & information officer de Terreal pour ce cinquième épisode de la série de podcasts consacrée à “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Alexis de Nervaux revient sur le virage pris par son entreprise dans la…
L’industriel de l’agroalimentaire a décidé d’augmenter ses collaborateurs du marketing grâce aux données et à l’intelligence artificielle. Mode d’emploi : des algorithmes permettant d’accroître l’efficacité marketing. […]
Au cours des deux dernières années, plusieurs évènements majeurs ont mis en évidence la forte exposition aux cyberattaques de nombreuses opérations et infrastructures essentielles et critiques notamment au sein d’entreprises industrielles ou de santé (constituées de réseaux OT) ou encore en lien avec l’Internet étendu des objets (XIoT) […]
La start-up française, spécialisée dans l’industrie, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros. Dans une phase de forte croissance, Fabriq souhaite doubler son effectif cette année et atteindre 100 collaborateurs en 2023. « Nous sommes une Saas de collaboration, designée et construite pour les ateliers de production. »Voilà comment François Déchelette, cofondateur de l’entreprise, définit sa solution….
L’équipementier automobile (ex-Faurecia) simplifie le pilotage des ressources humaines au travers de la création d’un portail de visualisation des données RH. Les managers sont désormais autonomes dans l’accès et l’analyse des données. […]
Locataire de Bercy depuis 2017, Bruno Le Maire est reconduit à la tête d’un grand « Bercy », au bénéfice d’une certaine continuité dans l’action. Il devient numéro deux du gouvernement dans l’ordre protocolaire. […]
HPE poursuit son expansion en Europe avec une nouvelle installation HPC à Kutná Hora, en République tchèque. Cette nouvelle usine est destinée à soutenir le développement de supercalculateurs de classe exascale et de systèmes d’intelligence artificielle. […]
Troisième épisode de cette série de podcast consacrée à “La Révolution Numérique des DSI de l’entreprise”. Déjà évoquée dans le numéro précédent, Bertan Ruiz, CEO d’Airsaas, échange à nouveau autour de l’agilité des SI avec le CIO de CMR Group, Serge Maurey. Pour la rédaction d’Alliancy, le risque de ralentir de nouvelles activités par un modèle d’ERP monolithique est l’une des clefs de cet échange. […]
Afin de mettre le numérique et l’intelligence artificielle au service de l’économie circulaire CentraleSupélec, membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, et l’IRT SystemX annoncent la création de l’Alliance CircularIT. D’une durée initiale de 5 ans, cette alliance vise à construire et à déployer des outils d’aide à la décision favorisant la soutenabilité et à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les acteurs publics et privés du territoire et les entreprises industrielles. […]
Éric Marin, directeur technique, et Arnaud Forgiel, senior business solution strategist de VMware France, décrivent les changements qu’ils perçoivent au sein des DSI du manufacturing et les leviers majeurs qu’il reste à activer selon eux pour améliorer la relation IT-métier dans le secteur. […]
Nouvel épisode de la série de podcast de Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas, sur “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Dans ce deuxième numéro, Emmanuel Artigue, DSI de Toupret évoque les enjeux SI d’une mutation d’une PME vers une ETI. Alliancy retient de cet échange que ce moment clef de la vie d’une entreprise doit être porteur d’un déclic sur la vision de l’IT. […]
Le président réélu débute son mandat sur fond de grogne populaire (inflation, réforme des retraites, réforme du RSA…) et a déclaré lors de son tout premier déplacement officiel, le 27 avril à Cergy, qu’il nommerait un Premier ministre « attaché à la question sociale ». […]
Le nucléaire, troisième industrie française, qui regroupe plus de 3200 entreprises dans le pays, s’est retrouvé, contrairement au numérique, au cœur des programmes de nombreux candidats à la présidentielle ; et il est un des sujets majeurs du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron. Pourtant, l’avenir du nucléaire dans l’Hexagone passe aussi par une stratégie numérique claire, pour adresser sereinement plusieurs des défis pressants de la filière. Tour d’horizon. […]
Nouvelle saison de podcasts réalisée par Bertran Ruiz. Dans ces nouveaux épisodes, le CEO d’Airsaas aborde “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Daniel Freyd, DSI de Schmidt groupe est l’invité de ce nouveau numéro. La rédaction d’Alliancy retient de cet échange la “magic sauce” mise en place à tous les étages pour répondre au processus de fabrication “à la contremarque”. […]
Sonia Bellit, économiste et cheffe de projet partage les analyses récentes faites par La Fabrique de l’industrie sur les clés du succès de la transformation vers l’industrie 4.0. […]
Ahmed Bennour, chief digital transformation and information officer de Naval Group décrit les spécificités de la relation IT-métier en milieu industriel, et partage ses conseils pour renforcer la proximité entre ces différentes équipes autour des projets innovants. […]
Pauline Flament est la chief technology officer de Michelin. Elle livre son regard sur le rôle qu’a joué l’augmentation des cybermenaces sur la relation entre l’IT et les métiers et partage les leviers qui lui semblent les plus intéressants à activer dans les prochains mois. […]
Dans toutes les entreprises en transformation digitale, la qualité de la relation entre la direction des systèmes d’information (DSI) et le reste de l’organisation, est un facteur primordial de réussite ou d’échec. Ce défi, qui est à la fois organisationnel, culturel, et technique, est d’autant plus aigu pour les acteurs industriels. […]
La start-up lancée en 2019 estime que l’intelligence artificielle peut aider à replacer l’humain au cœur des industries, en permettant le partage des savoir-faire. Avec cette levée de fonds, Ask for the moon souhaite investir en R&D pour rendre sa solution pertinente à l’échelle de métiers complexes. “La différence entre un chatbot intelligent et notre…
« Le nouveau rôle du CIO : pivot de la transformation dans les ETI »
Qui est Bertran Ruiz ?
Créateur du podcast CIO Révolution et fondateur de Airsaas
Fondateur d'Airsaas, plateforme d'échange et de partage qui regroupe les meilleures startups pour aider les DSI dans leur transformation digitale, Bertran a créé le podcast CIO Révolution pour comprendre comme le métier de DSI est en train de changer.
D'un métier technique à un métier orienté business, le DSI est la clef de la transformation de nos entreprises. Chaque semaine depuis 2020, Bertran ruiz discute avec les CIO et DSI qui se livrent, et vous partagent leurs expériences. Un condensé de savoir et d'apprentissage.
[Plus Forts Ensemble] avec Bertran Ruiz, créateur du podcast CIO Révolution et fondateur d'Airsaas
Bertran et Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy, reviennent pour vous sur cette saison : ce qu'il retient de ses entretiens avec des DSI d'horizons et d'expériences diverses, les enjeux et enseignements clés, .... Ils partagent aussi avec vous les prochaines actions communes en faveur du plus forts ensemble !
Saison 1 : « Les DSI face à la Guerre des Talents »
Pour mener leurs transformations, les entreprises ont besoin de nouvelles compétences. La bataille pour attirer et surtout fidéliser des talents dans le monde numérique n’est pas nouvelle. La rareté de certains profils, par rapport à d’autres plus galvaudés, joue sur les niveaux de salaires bien entendu, mais laisse aussi de nombreuses organisations désemparées et privées d’acteurs clés de leur transformation.
C'est une véritable "guerre des talents" qui se jouent sur le marché, qui n'est plus de l'emploi mais des candidats :
- Comment attirer les talents ? - Comment faire grandir ses équipes - Les talents IT féminins peuvent-ils changer l'issue de la guerre des talents ?
Pour partager retours d'expériences et expériences sur cet enjeu clé pour les DSI, Bertran a échangé avec 5 DSI dans une série d'entretien à écouter et ré-ecouter sur vos plateforme de podcasts :
Traditionnellement, le directeur des ressources humaines (DRH) et son département s’occupaient principalement de la partie administrative de la gestion de l’entreprise, telle que les contrats de travail, les fiches de paie, ou du développement (dans un sens comme dans un autre) de la masse salariale, par exemple les embauches ou les promotions. […]
Le Cercle des Partenaires du Numérique d’Alliancy s’est réuni autour d’un dîner en présentiel, le premier depuis le début de la pandémie. L’occasion justement d’aborder le poids des organisations hybrides du travail sur l’engagement des collaborateurs et les réponses que les entreprises peuvent apporter. […]
Camille Darde, DRH du fournisseur d’énergie Planète Oui partage ses recettes pour entretenir le collectif et l’adhésion. En particulier dans les phases de forte transformation et de croissance d’une entreprise qui veut garder « l’humain au centre ». […]
Patrick Scharnitzky est docteur en psychologie sociale. En 2021, il a notamment signé l’ouvrage : « Être soi en entreprise : estime, confiance, engagement et reconnaissance » ; il estime que le sujet de l’identité en entreprise est clé pour agir sur l’engagement des collaborateurs. […]
Pendant longtemps, le recrutement a essentiellement consisté dans le remplacement de postes vacants, presque indépendamment des valeurs des candidats. Cette vision où seuls les intérêts et les besoins de l’entreprise prévalaient a cessé d’être pertinente. Pilar Antón Batiste, Directrice du capital humain chez Prodware en Espagne, nous livre son analyse. […]
Le 17 mars dernier, Alliancy organisait une table-ronde sur la question du recrutement et des jeunes. Un sujet important à l’heure de l’engagement et de la rétention des talents dans une entreprise en pleine mutation. […]
Le nouveau rapport Tendances du recrutement de Robert Half, met en lumière la hausse de la demande des employeurs en nouvelles compétences « hybrides » en France. Produit en collaboration avec Burning Glass Technologies, il révèle une transition évidente dans les compétences demandées face à l’adoption des nouvelles technologies et aux changements économiques des premiers mois de la pandémie de COVID-19. […]
Notre chroniqueur Imed Boughzala détaille facteurs qui vont influencer les modes du travail des prochaines années. Entre technologies, contacts humains et gestion du stress, ce travail de prospective souligne l’importance de développer son intelligence digitale pour les professionnels. […]
Ils fournissent les outils digitaux qui accompagnent la transformation des entreprises et de leur mode de travail, mais les spécialistes de la tech’ ont également dû changer leurs habitudes ces derniers mois. Souvent plus avancés sur les questions du télétravail, ils ont dû réfléchir eux-aussi au futur du travail pour leurs collaborateurs et aux remises…
Depuis l’irruption de la crise sanitaire, nombre sont les entreprises qui ont vécu la généralisation du télétravail comme un choc. Cette transformation à marché forcée impose les pratiques numériques comme un enjeu vital et pose la question de l’avenir du travail, des mobilités et de la nature même de nos relations professionnelles. Bruno Marzloff, sociologue et…
XEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies essentiels au fonctionnement du site, ceux nous permettant d'améliorer votre expérience, de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer un contenu plus adapté. Vous avez la possibilité de personnaliser l'utilisation de ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. En savoir plusPersonnaliser mes choixJe refuse toutJ'ACCEPTE TOUT
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
mautic_device_id
1 year
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
mautic_referer_id
30 minutes
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur.
mtc_id
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
mtc_sid
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l'utilisation de nos sites web afin d'améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.
Cookie
Durée
Description
YSC
session
Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
_first_pageview
10 minutes
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n'afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
_gat
1 minute
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.
Cookie
Durée
Description
IDE
1 year 24 days
Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID
6 months
This cookie is used to a profile based on user's interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Cookie
Durée
Description
ARRAffinitySameSite
session
No description
attribution_user_id
1 year
No description
cg_uuid
1 year
Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.