« Inspirer les enjeux du quotidien des DSI »

Au-delà des grands discours sur la transformation numérique, que se passe-t-il vraiment au cœur des DSI ? Quelles sont les pratiques mises en œuvre ? Et quels sont les faits clivants qui rythment la vie au sein des grandes organisations et au sein des plus petites ?

C’est pour lever le voile sur ces questions qu’Alliancy lance avec Bertran Ruiz, créateur du podcast CIO Révolution et CEO d’AirSaaS, une nouvelle série de podcasts consacrée au quotidien des DSI. L’objectif de ces entretiens : un langage de vérité, factuel, sur les problématiques vécues aujourd’hui dans les entreprises derrière toutes les grandes questions médiatiques et les buzzwords de la transformation numérique.

Chaque saison, Bertran aborde une des grandes problématiques du quotidien pour les Directeurs des Systèmes d'informations et interroge des DSI et acteurs de la transformation des organisations autour de cet enjeu, dans une série d'entretiens inspirants conçus avec la rédaction d'Alliancy.

Dans la nouvelle saison de podcast recueil les témoignages et visions de DSI autour du sujet « Le CIO pivot de la transformation d’entreprise ». Retrouvez chaque mardi, un nouvel épisode à de cette série sur vos plateforme de podcasts.

Sélection d'article : « Le CIO pivot de la transformation d’entreprise »

EmmanuelGachet-Equans-Web

Chez Equans, la connivence entre IT et Achats encadre la démocratisation technologique inéluctable

Après une vingtaine d’années passées chez Total, Emmanuel Gachet a pris la tête de la direction des systèmes d’information d’Equans. L’entreprise de 75 000 collaborateurs, spécialiste des services multi-techniques, a eu une actualité chargée ces derniers mois, en étant cédée par Engie au groupe Bouygues. Ce carve-out mené de mi-2021 à mi-2022 a également été l’occasion…

Antoine Georges DSI d’Allianz Trade (ex-Euler Hermes)

« Le low code : un outil supplémentaire pour le DSI afin d’apporter la valeur au business au rythme où il l’attend »

Le DSI d’Allianz Trade (ex-Euler Hermes) détaille le rôle que joue la mise en place d’une plateforme no code/low code dans le vaste projet de refonte du système d’information du spécialiste de l’assurance-crédit. Un rôle lié aux besoins d’agilité et d’innovation des métiers. […]

RobertAuffray-SchneiderElectric-Web

Schneider Electric croit en ses “power couples” pour harmoniser toutes les initiatives numériques

Comment un groupe en forte croissance comme Schneider Electric, devenu en quelques années une véritable « software company », gère-t-il la croissance du SaaS dans les usages de ses métiers ? Robert Auffray, senior vice-president Global Finance & Supply Chain Digital Leader et CIO Europe de l’entreprise, décrit la gouvernance mise en place et les défis à relever. […]

StephanePain-Heineken-Web

Le SaaS, un sujet de gouvernance stratégique pour la fonction Digital & Technology d’Heineken France

Stéphane Pain est Chief Digital & Technology Officer de Heineken France, filiale du célèbre groupe présent dans plus de 70 pays. Heineken France est connue pour son métier de brasseur, auprès de la grande distribution et pour le « hors domicile » (bar, restaurant…), et elle est également distributeur spécialisé pour ce marché à travers sa filiale à 100%, France Boissons. Heineken en France dispose de 5 brasseries et plus de 70 sites de distribution, répartis dans tout l’Hexagone. […]

FatiaFatmaBalit-BNPPAM-Web

BNPP AM veut une vision complète des applications utilisées dans l’entreprise

Fatia-Fatma Balit est la Chief Information Officer de BNP Paribas Asset Management, la filiale du groupe bancaire spécialisée dans la gestion d’actifs. Aujourd’hui, elle estime que plusieurs messages clés sont à faire passer dans le contexte de la croissance importante des solutions SaaS au sein des entreprises. […]

Chez L’Oréal, le contrôle équilibré des SaaS laisse le plus possible la main à l’utilisateur

Etienne Bertin, le directeur des systèmes d’information du groupe L’Oréal, met en garde sur la tentation de penser que la démocratisation technologique est un facteur de simplification pour l’entreprise. Et il met en évidence les sujets d’action qui permettent à un DSI d’engager efficacement les métiers dans la montée en responsabilité, attendue de leur part, dans l’usage des technologies numériques et de la data. […]

FranckLeMoal-LVMH-Web

Chez LVMH, des « blue prints » clairs pour orienter, harmoniser et arbitrer dans l’écosystème SaaS

Franck Le Moal, directeur des systèmes d’information du groupe LVMH revient sur sa vision de la démocratisation technologique à laquelle il assiste dans son entreprise et dans le secteur du luxe. Il brosse le portrait des transformations nécessaires pour une DSI qui souhaite accompagner ce mouvement de fond, considéré comme une véritable opportunité. […]

Jeu des 10 erreurs

[Chronique] Gestion de projets : le jeu des dix erreurs

Fort de son expérience de manager de transition, notre chroniqueur Thierry Adenis, met en évidence 10 erreurs récurrentes sur les projets de transformation d’envergure. Du « pas de souci, je gère en mode agile » jusqu’à l’oubli du « bon sens paysan », il passe en revu les moyens d’adresser ces problématiques qui traversent naturellement toute entreprise. […]

Technicentre SNCF

SNCF convainc en interne sur les atouts de l’IA par l’explicabilité

La factory Data & IA de la SNCF a développé un modèle prédictif de machine learning pour aider les approvisionneurs de la branche Matériel dans leurs prises de décisions. Chaque résultat est expliqué à l’utilisateur pour permettre l’adoption. Plusieurs facteurs contribuent à l’acceptation de l’intelligence artificielle par les métiers au sein des organisations. L’acculturation est…

Christophe Bash - Urssaf

Au recouvrement de l’Urssaf, « on fait vivre le service public » avec passion

L’Urssaf soufre parfois d’une mauvaise image auprès du grand public. Fort de son expérience professionnelle, Christophe Bach, chef de projet informatique au sein du service recouvrement souhaite faire changer cet apriori qui ne rend pas justice à son métier.  Cet article est extrait de l’enquête spéciale « Comment l’Urssaf se donne les moyens pour séduire les…

Bernard Giry est DGA du pôle transformation numérique du Conseil régional d’Ile-de-France

La Région Ile-de-France réorganise ses forces dans le numérique

Ancien Conseiller numérique, innovation, design et recherche de la présidente de la Région capitale, Bernard Giry pilote la nouvelle feuille de route 2025 de la Transformation numérique régionale. Explications.  Bernard Giry a été nommé, il y a un an, directeur général adjoint en charge de la Transformation numérique à la Région Ile-de-France. Avec pour mission…

Enquête Urssaf - Agilité

L’Agile au cœur du réacteur chez l’Urssaf

Le framework SAFe est utilisé par l’Urssaf dans le cadre d’un projet de refonte d’une des pièces maîtresses de son système d’information. Un chantier d’envergure qui tire profit des bénéfices apportés par cette méthode agile. Cet article est extrait de l’enquête spéciale « Comment l’Urssaf se donne les moyens pour séduire les talents ? » Au sein de…

Enquête Urssaf - Une stratégie « API first », clé de voute d’échanges de données ambitieux

Une stratégie « API first », clé de voute d’échanges de données ambitieux

Les API constituent aujourd’hui la clé de voûte des échanges de données entre de multiples organismes publics, associations et entreprises privées. Ayant pris la mesure de ces enjeux, l’Urssaf se donne les moyens d’une politique ambitieuse dans ce domaine. Cet article est extrait de l’enquête spéciale « Comment l’Urssaf se donne les moyens pour séduire les…

[Infographie] Comment être un DSI broker de services moderne ? 4 clés de transformation

Alors que 75% des DSI ne se reconnaissent plus derrière le terme trop limitant de « SI », et que les Comex, comme les métiers, veulent et ont besoin de services numériques plus fluides et intuitifs, la transformation des DSI est au cœur des attentes. Mais comment ? A travers cette nouvelle infographie, Alliancy vous…

Jean-Baptiste Courouble de l’Acoss

Enjeux technologiques, attractivité, ouverture… Le DSI de l’Urssaf “casse l’image” associée aux grandes organisations publiques

Jean-Baptiste Courouble mène la transformation numérique de l’Urssaf Caisse Nationale depuis une décennie. A ce titre, il a une vision complète des sujets les plus à même d’attirer des talents du numérique au sein de l’organisation, mais aussi des efforts à faire pour changer l’image de son entreprise. Cet article est extrait de l’enquête spéciale…

[Podcast] Vers une fusion du marketing digital et de l’IT chez Electrolux Professional ? 

Guilhem Senegas est le nouvel invité de Bertran Ruiz dans la série de podcasts consacrée au “CIO, pivot de la transformation de l’entreprise”. Le CIO d’Electrolux Professional évoque notamment la remise en question suite à la pandémie et les synergies entre l’IT et le marketing digital.  🎙Accédez directement à ce nouvel épisode de la saison 3  « Le…

Les précédentes saisons du podcast

Saison 1 : « Les DSI face à la Guerre des Talents »

Saison 2 : « Les DSI face à La révolution numérique dans l’industrie »

Qui est Bertran Ruiz ?

Créateur du podcast CIO Révolution et fondateur de Airsaas

CIO-Revolution-Bertran-Ruiz
Fondateur d'Airsaas, plateforme d'échange et de partage qui regroupe les meilleures startups pour aider les DSI dans leur transformation digitale, Bertran a créé le podcast CIO Révolution pour comprendre comme le métier de DSI est en train de changer. 
 
D'un métier technique à un métier orienté business, le DSI est la clef de la transformation de nos entreprises. Chaque semaine depuis 2020, Bertran ruiz discute avec les CIO et DSI qui se livrent, et vous partagent leurs expériences. Un condensé de savoir et d'apprentissage.