sommaire

Alliancy, le mag – N°16 – Décembre 2016 / Janvier 2017

Quelle gouvernance du numérique ?

 

« Jusqu’ici, il s’agissait « d’expliquer » la transformation numérique. Nos quatre ans d’existence ont permis de tisser un réseau dense de contributeurs et de lecteurs. Désormais, Alliancy, le mag passe à l’acte ! Plus un seul dirigeant en France ne doute que la révolution numérique est partie pour durer : elle chamboule peu à peu toutes nos organisations et secteurs d’activité. La nouvelle formule d’Alliancy, le mag que vous tenez entre les mains est là pour repérer ces changements, les raconter et en donner les clés. Au travers d’exemples opérationnels, nous donnerons la parole aux «faiseurs». Nous décrypterons les stratégies numériques d’entreprises pionnières, déclinées autour de cinq piliers: l’humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d’information. Dans chaque numéro, un grand thème sera approfondi de façon transversale. Cette fois, nous traitons de la gouvernance de ce changement : «Qui pour piloter la transformation ? »

Extrait de l’édito de Catherine Moal.

Lire l’édito en entier : Edito – À nouvelle ère, nouvelle formule.

 

Au sommaire : La question – Stratégies – Actions – Et Demain

 

La question


herve-le-bouc-cOLASQuelle gouvernance du numérique ? Cinq exemples dans l’industrie
Coup de projecteur. Les faiseurs de la transformation numérique
Grand entretien avec Hervé Le Bouc, PDG de Colas (photo ci-contre)
Les conseils de Jérôme Julia « Se transformer, deux tiers de singularité pour un tiers de mimétisme »
Performance digitale. Et si la transformation digitale s’apparentait à un arbre ?

 

 

Stratégies


Xavier Boidevezi

Xavier Boidevezi (SEB), défricheur de nouveaux business models (photo ci-contre). 
Guy Degrenne invite les start-up à table
GE Digital construit son écosystème mondial
Lacroix City s’engouffre dans les transports intelligents
Cerfrance innove en mode « bottom-up »
Débat. Les assureurs doivent se réinventer
Blockchain, quand les villes s’y intéressent
Territoires, L’Eure-et-Loir décline sa stratégie numérique
Repérages, en bref

 

Actions


L’humain

 

Aviva réveille le potentiel de ses collaborateurs
Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) cultive l’esprit tribu (photo ci-dessous)
Holacratie. Patron et antihéros
Société générale, une autre vie à l’est
Les salariés, acteurs de leur formation
Repérages, en bref

La data

 

Cnil. Éthique et business en quête d’équilibre
Sylvie Bretones (Vinci) : « Coordonner et provoquer des fertilisations croisées »
Le Cerfacs, un modèle original de mutualisation
Lionel Ploquin, l’administrateur des données à Bercy
Repérages, en bref

La connectivité

 

La Poste veut s’inviter dans les foyers
Bosch, pionnier de l’usine ultra-connectée
Somfy explore le futur avec ses clients
Expériences. Le logement social aux prémices du tout-connecté
Repérages, en bref

 

frederic-mazella

La sécurité

 

Cyber-risques. S’organiser pour mieux se prémunir
Thales, pour un environnement optimal
Gamers. Comment les entreprises les chassent
Repérages, en bref

Le système d’information

 

DSI innovante. Cinq recettes
Expériences. DSI et CTO, les meilleurs alliés
L’IGN optimise son datacenter
Débat sur la compétitivité de la DSI
Restos du coeur, un CRM à disposition de milliers de bénévoles
Repérages, en bref

Et Demain


philippe-dewostEntretien avec Philippe Dewost (photo ci-contre)
Blockchain : du fantasme à la réalité
RegionsJob incube ses premières start-up d’e-RH
L’humeur de Franck

 

 

 

 

 S'abonner au magazine  numérique et business alliancy