Santé mentale mieux vaut prévenir

[Post-Covid] Les cinq « nouvelles » priorités du DRH

Exacerbées par la pandémie, ces cinq problématiques sont amenées à évoluer encore, au point de peser bientôt sur la pérennité des entreprises. Si vous voulez prendre un coup d’avance, c’est maintenant qu’il faut vous y pencher pour transformer ces sujets incontournables en atouts de votre marque employeur. […]
cbp Groupe Kereis recrute 50 collaborateurs

[Emplois] cbp (Groupe Kereis) recrute 50 nouveaux collaborateurs

cbp (Groupe Kereis), entreprise de courtage en assurance emprunteur et en prévoyance individuelle, recrute plus de 35 postes en CDI, dont plus de la moitié dans le domaine digital, ainsi que 15 alternants et stagiaires. […]
Gare au greenwashing dans la tech !

🎥 Gare au greenwashing dans la tech !

Vous pensiez que le greenwashing était devenu un concept démodé, trop gros pour encore passer ? Détrompez-vous car nombreuses sont encore les marques à faire preuve de démesure sur leurs efforts en matière environnementale, parfois jusque dans les détails. Aujourd’hui […] […]
Alexandra Iteanu, Avocat à la Cour (Numérique, Cybersécurité et Data)

[Tribune] « Mon Espace Santé » Est-il sage de mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Les exemples sont (hélas) nombreux ! Violation des données de l’AP-HP courant de l’année 2021, fuite de données de l'Assurance Maladie en mars 2022, ou encore hébergement controversé de la plateforme Health Data Hub par l’hébergeur américain Microsoft Inc. : les entités publiques ont été à de nombreuses reprises ces derniers mois à la Une de l’actualité pour leur gestion des données de santé des citoyens français. […]
Etude DSI Numerique Responsable Bearing Point

Le numérique responsable monte en puissance au sein des DSI

Les directeurs des systèmes d’information s’emparent des enjeux environnementaux liés à leur activité propre. Mais ils sont encore en retrait dans la valorisation, auprès des métiers, de l’apport de valeur des technologies pour réduire leur empreinte environnementale, sociale et sociétale. […]

[Infographie] Empreinte carbone : quelles activités du numérique polluent le plus ?

L’écosystème du numérique représente 2 à 4% des émissions de CO2 mondiales, en forte croissance. Datacenter, fabrication, usages… cette infographie s’intéresse aux différences d’empreinte carbone des activités. […]
L'équipe de PharmaTech Venture

GutyCare, premier investissement du fonds PharmaTech Venture

Lancé en 2021 par Digital Pharma Lab, le fonds spécialisé dans les start-up de la santé PharmaTech Venture réalise son premier investissement dans GutyCare. Le fonds devrait annoncer prochainement un deuxième investissement et a pour objectifs de suivre une vingtaine […] […]
IA RSE

L’IA responsable, c’est aussi contribuer à l’environnement

L’intelligence artificielle doit être frugale, mais elle peut également contribuer à la RSE, au travers notamment de projets visant à réduire l’empreinte carbone. Suez et Eramet travaillent en ce sens, comme Data For Good. […]
Jean-Marc Lazard

[Tribune] La neutralité carbone passe par la mise à disposition des données des acteurs de l’énergie

Pour Jean-Marc Lazard, fondateur et CEO d’Opendatasoft, maitriser les dépenses énergétiques nécessite de connaitre leurs natures (où sont-elles dépensées, comment, par qui, à quel moment, etc.). La neutralité carbone, fixée à 2050, ne pourra être atteinte que si tous les acteurs de l’énergie partagent toutes ces données. […]
Vol de données de l’Assurance-maladie

[Chronique] Vol de données de l’Assurance-maladie : quand 510 000 usagers payent la négligence d’un artisan-développeur

Notre chroniqueur Mounir Chaabane revient sur le récent vol de données de l’Assurance-maladie et fustige la négligence des développeurs web et les limites des écosystèmes qui ne se régulent pas assez. […]
AFRC Transformation Day

L’AFRC s’engage dans des actions concrètes pour la décarbonisation

L’association a mis à profit le Transformation Day, qui faisait suite à son assemblée générale, pour lancer un groupe de travail afin d’aider les entreprises du secteur de la relation client à réduire leur empreinte carbone. […]
Bruno Pinon, Directeur Conseil chez Fujitsu et Christophe Bouchardeau, Area VP Southern Europe chez Nexthink

[Entretien] Sans mesure, pas d’amélioration continue dans la sobriété numérique

Prépondérance de la mesure, compréhension des usages, bénéfices externes (marque employeur) et internes (sensibilisation)... Bruno Pinon, Directeur Conseil chez Fujitsu et Christophe Bouchardeau, Area VP Southern Europe chez Nexthink, passent la sobriété numérique au crible. […]