Chronique de Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy

Journaliste depuis de nombreuses années, Catherine Moal est à l’origine avec Sylvain Fievet de la création d’Alliancy, en 2012. A l’époque, le numérique en était à ses balbutiements, mais elle constate l’arrivée des changements profonds que nous constatons tous aujourd’hui. Par exemple, le « cloud computing » décrypté pour les dirigeants d’entreprise dans le premier numéro du magazine est devenu un incontournable de la transformation actuelle des organisations. D’autres buzzwords ont suivi (big data, crowdfunding, blockchain…) et suivent encore (transformation numérique), certains s’imposant à juste titre et d’autres moins. La nécessité de décryptage, elle, reste.

Par sa fonction, Catherine Moal est amenée à rencontrer beaucoup d’acteurs du numérique : patrons et experts, clients et offreurs, spécialistes et usagers… L’occasion souvent de prendre conscience d’une information nouvelle et importante, qui risque de passer entre les mailles du filet par ces temps d’infobésité ! Cette chronique a pour seul objectif de mettre en évidence ces pépites, pour toujours mieux vous informer… et vous permettre d’agir.

Découvrez toutes ses chroniques

A paraître : Le numérique en pratique 2018
[Chronique de Catherine Moal] A paraître : Le Numérique en pratique 2018. Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, nous vous présentons le numérique en pratique. Un guide[...]
Linky, un sujet à multiples facettes
[Chronique de Catherine Moal] A partir de maintenant, le compteur Linky devient une « réalité » dans les foyers français avec plus de 8,5 millions d’unités installées à fin 2017 et 16[...]
The Boring Company à toute vitesse
[Chronique de Catherine Moal] Le 28 octobre 2017, Elon Musk a montré pour la 1ère fois l'état d'avancement du tunnel expérimental creusé sous Los Angeles (entre la gare et l’aéroport) avec un[...]
« Partnership on AI » est à suivre de près« Partnership on AI » est à suivre de près
[Chronique de Catherine Moal] Yann LeCun a initié, courant 2016, « Partnership on AI », l’alliance entre Facebook, Google, Amazon, IBM et Microsoft (+ Apple ensuite), dont le but est de «[...]
1

Consultez ses derniers articles

Pour établir un profil capillaire précis, l’appareil analyse à la fois le cuir chevelu et la fibre capillaire en tenant compte de 7 paramètres différents.
La marque de cosmétiques de luxe lance un outil connecté dédié au diagnostic du cuir chevelu et de la fibre capillaire pour accompagner sa gamme de produits traitants Hair Rituel by Sisley.[...]
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifranc
L’année 2018 a été pour l’institution une année record au service du financement de l’investissement et de la croissance des PME et ETI. Nicolas Dufourcq, son directeur général, voit le cycle perdurer[...]
Apidata met de l’ordre entre courtiers et assureurs
Cette start-up, créée fin 2012 par trois experts de la bancassurance, propose de gérer les énormes quantités de données échangées entre gestionnaires, courtiers et services internes des assureurs. Un nouveau service en[...]
123 ... 5051
Vous souhaitez devenir un chroniqueur régulier ? Envoyer un mail à dm@alliancy.fr