Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie
Chronique de Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy

Journaliste depuis de nombreuses années, Catherine Moal est à l’origine avec Sylvain Fievet de la création d’Alliancy, en 2012. A l’époque, le numérique en était à ses balbutiements, mais elle constate l’arrivée des changements profonds que nous constatons tous aujourd’hui. Par exemple, le « cloud computing » décrypté pour les dirigeants d’entreprise dans le premier numéro du magazine est devenu un incontournable de la transformation actuelle des organisations. D’autres buzzwords ont suivi (big data, crowdfunding, blockchain…) et suivent encore (transformation numérique), certains s’imposant à juste titre et d’autres moins. La nécessité de décryptage, elle, reste.

Par sa fonction, Catherine Moal est amenée à rencontrer beaucoup d’acteurs du numérique : patrons et experts, clients et offreurs, spécialistes et usagers… L’occasion souvent de prendre conscience d’une information nouvelle et importante, qui risque de passer entre les mailles du filet par ces temps d’infobésité ! Cette chronique a pour seul objectif de mettre en évidence ces pépites, pour toujours mieux vous informer… et vous permettre d’agir.

Découvrez toutes ses chroniques

A paraître : Le numérique en pratique 2018
[Chronique de Catherine Moal] A paraître : Le Numérique en pratique 2018. Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, nous vous présentons le numérique en pratique. Un guide[...]
Linky, un sujet à multiples facettes
[Chronique de Catherine Moal] A partir de maintenant, le compteur Linky devient une « réalité » dans les foyers français avec plus de 8,5 millions d’unités installées à fin 2017 et 16[...]
The Boring Company à toute vitesse
[Chronique de Catherine Moal] Le 28 octobre 2017, Elon Musk a montré pour la 1ère fois l'état d'avancement du tunnel expérimental creusé sous Los Angeles (entre la gare et l’aéroport) avec un[...]
« Partnership on AI » est à suivre de près« Partnership on AI » est à suivre de près
[Chronique de Catherine Moal] Yann LeCun a initié, courant 2016, « Partnership on AI », l’alliance entre Facebook, Google, Amazon, IBM et Microsoft (+ Apple ensuite), dont le but est de «[...]
1

Consultez ses derniers articles

Vivatech macron-
Emmanuel Macron a inauguré, lors d’un discours majoritairement tenu en anglais, le salon Vivatech 2018 devant un parterre de dirigeants français et étrangers des plus grands groupes mondiaux. Signes forts qui portent[...]
Valeo ou la vision long terme d’un patron
Jacques Aschenbroich, P-DG de Valeo depuis 2009, a révolutionné l’image de son groupe. D’équipementier automobile au cœur de la tourmente, il l’a depuis hissé au rang de leader français des technologies de[...]
La montre Baume, à contre-sens
Horlogerie de luxe et numérique ? Baume, la nouvelle marque personnalisable du groupe suisse de luxe Richemont, propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels… casse tous les codes du secteur. Elle[...]
Les enjeux liés à la donnée en 2018 : IA, deep learning et data gouvernance Florian Douetteau, CEO de Dataiku
Florian Douetteau, fondateur et PDG de Dataiku, sera présent sur Vivatech. Il revient sur l’impact du traitement intelligent de la donnée sur les performances de l’entreprise. […]
123 ... 4142
Vous souhaitez devenir un chroniqueur régulier ? Envoyer un mail à dm@alliancy.fr